Christine Féret-Fleury
Scrinéo
Mars 2021/ 316 pages/ 18,90 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Dystopie, Réécriture, Technologie
Quatrième de couverture : Depuis que ses parents sont morts et que Kay, son meilleur ami, a été enlevé par les Glacés, Sanna se réfugie dans ses souvenirs pour se protéger du désespoir. Quand tout allait bien, quand Kay était encore là, quand le soleil brillait et que ses rayons réchauffaient le coeur. Lorsque Rahil, la grand-mère de Kay, meurt à son tour, Sonna se retrouve seule. Elle décide alors de partir à la recherche de son ami disparu. Après tout, qu'a-t-elle à perdre ? Il ne lui reste plus rien. Pour la jeune fille, c'est le début d'un long voyage semé d'embûches et de rencontres, parfois improbables, parfois inquiétantes... Qu'y a-t-il au-delà des montagnes et du bouclier climatique érigé par les Glacés ? Kay se trouve-t-il là-bas, captif de l'incarnation maléfique des contes qui ont bercé son enfance, l'immortelle Reine des Neiges ?
J'avoue que lorsque j'entends réécriture dystopique du conte de la Reine des Neiges, forcément je suis intriguée. J'apprécie beaucoup les romans dystopiques pour leur dimension philosophique et ce qu'ils apportent en réflexions sur notre société et ses dérives. Dans le contexte de Glace j'ai adoré la mise en avant d'un monde qui sous les assauts du réchauffement climatique est menacé par l'arrivée d'un nuage toxique. Ca m'a rappelé un peu Dôme de Stephen King sauf qu'ici le nuage apporte maladies et destruction des sols de la Terre. La société se trouve divisée en classes sociales. D'un côté les Cramés qui travaillent dans les mines et de l'autre les Glacés. Les Glacés sont riches et ont pris le pouvoir, asservissant les Cramés et les maintenant dans des conditions de vie déplorables. Sanna est une Cramée et elle pense souvent à son meilleur ami Kay, enlevé par les Glacés. Un jour, elle s'enfuit de la mine où elle travaillait et s'en va dans le désert afin de retrouver Kay...
Je ne vous en dirais pas plus car le roman suit la trame classique d'un roman d'apprentissage dystopique. Dans un monde post apocalyptique, Sanna va faire des bonnes et des mauvaises rencontres, certaines d'entre elles sont inquiétantes. Mais Sanna poursuit son chemin coûte que coûte jusqu'à la montagne. Je trouve que l'univers fonctionne vraiment bien, le rythme est efficace et prenant. Je ne m'attendais pas à la fin, à ce que Sanna découvre sur Kai, sur ce qu'est la Reine des Neiges. C'est surprenant et plutôt bien trouvé. Hormis cette fin à laquelle je ne m'attendais pas, je n'ai pas été vraiment surprise par l'intrigue qui lorsqu'on a lu pas mal de romans dystopiques reste classique et prévisible. Ce fut quand même une très bonne lecture qui a su me captiver à certains moments et qui a réussi à créer de l'effet sur cette Reine des Neiges. En tout cas, cette réécriture est une excellente idée, je l'ai trouvé très originale et pertinente.