George MacDonald
Ka'el Editions
Décembre 2020/ 120 pages/ 11,70 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Conte, Fantastique, La Belle au bois dormant
Quatrième de couverture : Un royaume sans héritier, ce n'est pas du goût du roi ! Aussi, le jour où la reine lui donne enfin une fille, il organise une grande fête pour le baptême de l'enfant. Tout à sa joie, il oublie d'inviter sa soeur. Mal lui en prit ! Car cette sorcière se venge d'une manière bien particulière : en privant l'enfant de son poids. Tout à la fois conte de fées et roman d'apprentissage, cette histoire, écrite par l'un des plus grands auteurs du XIXe siècle, vous entraînera dans un univers teinté d'humour et de situations étranges, mais bien plus sérieux et profond qu'il n'y paraît.
Voilà une réécriture de conte vraiment originale et amusante qui m'aura bien diverti!! Déjà rien que la couverture est magnifique dans un style manga attrayant et le titre m'a réellement interpellé. Il s'agit d'une réécriture du conte de La belle au bois dormant mais avec une variante vraiment intéressante et qui apporte son lot de surprises et de fantaisie. Un roi et une reine peinent à avoir un enfant. Un jour la Reine donne enfin une fille et le roi fou de joie organise une grande fête. Mais dans sa hâte il oublie d'inviter sa soeur. C'est une sorcière ! Elle se venge en privant l'enfant de son poids. Un sort qui va donner lieu à bon nombre de quiproquos et de situations farfelues. L'enfant atteinte de légèreté de corps et d'esprit est vite jugée irresponsable. La petite s'envole, flotte, mais surtout rit beaucoup, incapable du moindre sérieux. Avec les années, ce sortilège devient vite problématique car la jeune fille ne comprend pas l'intérêt de se marier et prend tout à la légère au grand désespoir de ses parents. Il y a beaucoup d'humour dans ce texte et j'ai souvent rigolé des jeux de mots et de la loufoquerie de certains propos. C'est vraiment bien fait et assez inédit.
Le conte évoque la difficulté de passer à l'âge adulte, de quitter l'enfance pour faire face aux responsabilités. Ca rappelle bien sûr le roman d'apprentissage en version contes de fée bien plus profond qu'il n'y paraît derrière l'omniprésence humoristique. Les parents font même appel à la
la science pour déjouer la magie mais les docteurs ne réussissent pas à inverser le mauvais sort. Ils sont pourtant
certains d'une chose. Si la princesse réussie à verser une larme, son insouciance s'inversera et il en sera fini de la malédiction. C'est là que le prince charmant apparaît ! Je ne vous en dis pas plus car je vous laisse la surprise de découvrir la fin de ce conte pertinent et frais!! J'ai passé un très bon moment !