Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Eclats d'étoiles de Neal Shusterman

0


Neal Shusterman

Robert Laffont

Collection R

Traduit de l'anglais par Cécile Ardilly

Février 2021/ 299 pages/ 17,90 euros


Young Adult dès 14 ans

Thèmes : Catastrophes, Fantastique, Etoiles

Quatrième de couverture : Dillon possède le terrifiant pouvoir de déclencher des vagues de destruction avec une simple pensée. Deanna, elle, ressent une peur si dévorante qu'elle en est devenue une sorte de trou noir, aspirant tout ce qui la terrorise. Lorsque l'éclat d'une supernova illumine le ciel nocturne, Dillon et Deanna ont une révélation : ils sont six à être accablés de pouvoirs monstrueux qui leur rongent l'âme autant que le corps. Et ce n'est qu'ensemble qu'ils auront une chance de vaincre ces forces mystérieuses. 

J'avais adoré La Faucheuse qui est un gros coup de coeur dans le genre fantastique. J'étais donc très curieuse de lire le nouveau Shusterman. Rien que le titre m'a intrigué et il n'est pas resté longtemps dans ma PAL après l'avoir acheté ! Mais j'en ressors assez partagée. C'est un avis en demi-teinte. Je n'ai pas tout aimé notamment la platitude de certains personnages qui manquent cruellement de personnalité et de fougue, mais j'ai aimé le déroulement de l'intrigue même si j'ai deviné pas mal de rebondissements et comment cela allait se finir. 

Il s'agit d'un roman court donc j'ai tout de suite accroché au style narratif de l'auteur et à l'ambiance fantastique teintée de mystères. Par contre je n'ai pas du tout accroché aux personnages, à aucun d'entre eux. Nous allons découvrir plusieurs personnages qui ont tous un don particulier, une sorte de pouvoir qui les rend spéciaux. Ces personnages sont attirés les uns par les autres comme si ils étaient forcément destinés à se réunir pour un but précis mais lequel... Puis il y a Dillon, qui possède le terrifiant pouvoir de déclencher des actes de destruction par télépathie. Ils sont six à être dotés de pouvoirs qui les rend monstrueux aux yeux des autres. L'intrigue petit à petit glisse vers une l'explosion d'une supernova qui aurait créée des éclats d'étoiles d'où les pouvoirs étranges et les phénomènes qu'ils déclenchent. 

C'était intéressant à lire, mais le fait de ne pas m'attacher aux personnages a gâché mon plaisir. J'ai adoré l'ambiance un brin Stanger Things et la montée progressive de la tension dramatique. Dillon déclenche une escalade de violence qu'il va falloir arrêter. J'ai passé globalement un bon moment mais je ne lirais pas la suite car le sort des personnages ne m'intéresse pas plus que ça. Ca reste un bon roman du genre fantastique avec une excellente idée de départ qui m'a rappelé Stardust mais malheureusement tout n'est pas réussi pour en faire un coup de coeur.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr