Jeanne Willis
Bayard Editions
Traduit de l'anglais par Eric Chevreau
Septembre 2017/ 449 pages/ 15,90 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Magie, Aventure, Mystère
Résumé de l'éditeur : Sam vit à Londres chez son horrible tante Candy, qui l'a recueillie à la disparition de ses parents et la déteste. Heureusement, elle a Lola, un orang-outan qui l'a pour ainsi dire élevée et lui a appris de nombreux tours de magie. Un jour, dans une malle au grenier, Sam découvre un "carnet de magie" dans lequel sont répertoriés les trucs usuels d'un magicien, et est cachée une liste de noms. Puis Sam voit apparaître dans un rêve un homme qui serait son grand-père, un sorcier d'une tribu perdue aux confins de Nouvelle-Guinée. Le vieux sage enjoint son fils adolescent - le père de Sam donc - de partir de par le monde à la recherche d'une réponse à chacune de ces trois questions : "Qu'est-ce que la magie ?" , "Qu'est-ce qu'une illusion ?" , "Qu'est-ce que la réalité ?" . Les réponses à ces questions doivent aider le jeune homme, incrédule et critique envers les pratiques magiques de son grand-père, à déterminer s'il est fait pour prendre sa relève, ou non. Peu après ce rêve, Candy, dans un accès de colère, donne Lola à un laboratoire. Commence alors une longue aventure, où, guidée par le hasard (mais est-ce bien le fait du hasard ?), Sam sauve Lola puis rencontre tour à tour et aux quatre coins du monde tous les étranges personnages inscrits sur la liste du carnet. Un voyage initiatique qui lui permettra de résoudre le mystère de sa naissance et de la disparition de ses parents.
Je suis très embêtée avec ce roman. La couverture est superbe et intrigante. Elle donne irrémédiablement envie de se plonger dans le livre. J'ai beaucoup aimé l'introduction, l'entrée en matière et faire connaissance avec Sam l'héroïne, recueillie par une horrible et acariâtre tante après la disparition tragique de ses parents. Sam n'est pas seule, elle a Lola, un orang outan qui a pris soin d'elle et lui a appris de nombreux tours de magie. Un jour que Sam est punie et enfermée dans le grenier, elle découvre un carnet. Ce n'est pas n'importe quel carnet, c'est celui de son grand-père qui a dressé une liste de personnes et semé des indices qui pourraient l'aider à comprendre ses origines et ce qui est arrivé à ses parents.
Alors oui l'histoire est divertissante et l'intrigue captivante, oui j'ai adoré les tours de magie glissés entre les pages à chaque début de chapitre et qui ajoutent un côté ludique et original au récit. D'ailleurs l'ensemble est imprégné de cette ambiance mystérieuse et d'énigmes à résoudre. C'est bien fait. Par contre je n'ai pas du tout adhéré au style d'écriture, trop de personnages, trop d'informations, on se perd dans un texte de plus de 400 pages où le rythme peine parfois à maintenir une lecture fluide. Beaucoup de rencontres (trop à mon goût), voyages, jungle, exotisme, magie, anagrammes, secrets, résurrection, incendies... beaucoup, beaucoup d'éléments m'ont empêché de bien me concentrer sur la compréhension. Un avis partagé donc et une lecture à retenter peut-être dans quelques années.