Sarah Allen
Editions Milan
Avril 2021/ 327 pages/ 13,90 euros
Roman ados dès 10 ans
Thèmes : Maladie, Famille, Engagement
Quatrième de couverture :"Contrairement au Grinch qui a un coeur trop petit pour aimer, je suis
née avec un coeur trois fois trop gros". Libby est une adolescente
presque comme les autres : elle est douée en sciences mais déteste les
maths. Elle est douée pour entretenir des conversations avec ses amis
illustres (même s'ils sont dans sa tête), mais moins pour se faire des
amis. Née avec le syndrome de Turner, Libby est persuadée que son coeur
deux fois trop gros lui permet d'aimer les gens deux fois plus fort.
Ainsi, quand sa soeur Nonny lui apprend qu'elle est enceinte, la jeune fille se projette déjà en tata idéale, elle qui ne pourra jamais avoir d'enfants naturellement. Pourtant, Libby s'inquiète : et si le bébé naissait avec une maladie, comme elle ? Pour s'assurer que ce ne sera pas le cas, Libby décide de faire un pari avec l'Univers : en échange d'un bébé en bonne santé, elle fera en sorte que l'astronome Cecila Payne, qui a découvert de quoi sont composées les étoiles, obtienne enfin la reconnaissance qu'elle mérite."
J'ai dévoré Un coeur gros comme une étoile. C'est un roman attendrissant, attachant et émouvant et je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite été emballée par le projet de Libby. Libby est née avec une déformation du coeur. Cela fait d'elle quelqu'un de particulier mais surtout qui a une sensibilité déroutante et une capacité à aimer de manière inconditionnelle. Elle a peu d'amis mais elle adore les sciences et se passionne pour le travail de Cecila Payne, une astronome qui a découvert de quoi sont composées les étoiles mais qui n'a jamais eu la reconnaissance méritée. Elle n'apparaît dans aucun manuel car un homme s'est attribué le fruit de ses recherches. Libby trouve cela vraiment injuste. Elle a le projet de changer la donne et réparer cette injustice. Alors quand elle apprend que sa soeur est enceinte, elle décide de passer un pacte avec l'Univers...
Elle va tout faire pour que ce pacte permette au bébé de sa sœur de ne pas
être atteint du même syndrome qu'elle et pour pouvoir l'aider
financièrement en gagnant un concours d'écriture. Voilà une attention pleine de bonté et de générosité. Libby m'a émue!! Un petit bout de jeune fille qui a tout d'une grande, affirme ses idées, se bat pour ce en quoi elle croit. J'ai adoré ce petit bout de roman plein de fraîcheur, d'amour, de courage, de volonté, à la fois féministe et engagé mais surtout empli de sensibilité. Ses idées pour réussir à se faire entendre sont originales et elle est un très bel exemple pour notre jeunesse !