Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Jusqu'au dernier de Finbar Hawkins ♥ ♥ ♥

0

Finbar Hawkins

Casterman

Traduit de l'anglais par Emmanuel Gros

Mai 2021/ 327 pages/ 16 euros

 

Young Adult dès 14 ans

Thèmes : Sorcellerie, Vengeance, Famille

Quatrième de couverture : Vous n'auriez jamais dû tuer ma mère sous prétexte que le roi d'Angleterre n'aime pas les sorcières. Que vous soyez chasseur, noble ou puissant, vous ne serez plus rien quand je vous retrouverai. La colère coule dans mes veines et la magie héritée de ma mère chante dans la gorge de chaque oiseau. Je vous cherche le long de la rivière, dans les villages, et jusqu'au plus profond de la forêt. Je vous traquerai un par un. Bientôt, vous serez à genoux devant moi, implorant mon pardon que vous n'obtiendrez pas...

 

Quelle claque ce roman!! J'aime beaucoup la ligne éditoriale que prend les romans young adult Casterman. Des textes forts, saisissants et qui sont loin des lieux communs des romans Young adult du moment. La sorcellerie semble également être un thème en vogue. Après L'année de grâce que j'avais moyennement aimé, Jusqu'au dernier a su me captiver. C'est un texte très dur que l'on découvre avec des scènes cruelles et violentes. Angleterre, 17 ème siècle, Evie a vu sa mère se faire torturer et assassiner sous ses yeux, victime d'une bande d'hommes cruels et misogynes qui font eux-mêmes leur procès et leur chasse aux sorcières pour le compte du roi. Depuis Evie et sa petite soeur cherchent à fuir ces hommes qui les poursuivent. Alors qu'Evie n'a qu'un seul but : se venger de chacun des hommes qui ont condamné sa mère.

On lit ce roman avec fluidité et efficacité. Le rythme est prenant, l'ambiance lourde et l'écriture de Finbar Hawkins a quelque chose de puissant, d'intense, de déroutant parfois par la violence des mots et l'ampleur des images qui se jouent lorsqu'on imagine chaque ligne. Pas trop de descriptions, c'est un roman court et alerte qui bouillonne. La sorcellerie racontée du point de vue de Evie est injustice, vengeance, abandon et trahison voire aussi rejet. Et la volonté de Evie est farouche et vive. Elle ne laissera rien se mettre en travers de son chemin. C'est une écriture dure, pleine de noirceur. J'avais parfois l'impression d'être dans un western de Quentin Tarantino, le côté fantastique en plus. Evie va découvrir ses pouvoirs notamment l'invocation des oiseaux. Difficile d'être à l'écoute de dons qu'elle a toujours eu du mal à considérer d'un regard négatif. Oscillant entre le désir de vengeance, un sentiment de devoir loyal envers sa mère, et la découverte initiatique de ses pouvoirs, Evie est un personnage ambigüe qui ne pense pas forcément du bien de sa mère et de ses services de guérisseuses. D'ailleurs paradoxalement je pense un peu comme elle, pourquoi guérir des gens qui se retournent contre vous et vous trahissent ? Mi-héroïne, pas forcément attachante ni forcément méprisable, elle reste humaine avec des sentiments contradictoires et pleins de colère.

Ne cherchez pas le côté historique dans cette histoire, on est vraiment sur une histoire de vengeance dans un contexte de chasse aux sorcières. Le côté féministe aurait pu très clairement plus s'affirmer mais la manière dont se termine l'intrigue et la révélation choc autour d'un personnage viennent contredire cet aspect là. En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, riche en émotions. 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr