Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

URSIBEL Fils de la Grande Ourse - Tome 1 de Caroline Jeaneres

0


Caroline Jeaneres

Robert Laffont

Collection R

Mai 2021/ 463 pages/ 18,90 euros


Roman ados dès 13 ans

Thèmes : Dystopie, Fantastique, Nature

Quatrième de couverture : Lasse d'être exploitée par les hommes et les ours qui cohabitent sur la planète Béryl, la Flore, soutenue par ses armées de chiendents, a lancé une guerre de reconquête. Les ursidohumains sont contraints de se réfugier dans quelques enclaves en proie à de rudes pénuries.  C'est dans ce monde violent qu'Ursibel découvre qu'il n'est pas un ourson comme les autres : serait-il l'Elu mentionné par Le Livre des grandes visions, qui doit conduire humains et ours sur la Terre promise ? 

 

J'avais très envie de lire URSIBEL. Déjà sa couverture illustrée par Chris Wormell est sublime, et c'est lui qui a illustré les livres de Philip Pullman. L'ouvrage est superbe, avec un côté relié en hardback il aurait été exceptionnel. URSIBEL est le premier tome d'un univers incroyablement dense, original et fantastique. Je n'ai peut-être pas tout suivi et pour bien comprendre la teneur de l'intrigue, il faut savoir plusieurs choses. Il existe une planète, nommée Béryl sur laquelle vivent deux camps opposés : Les Gens (humains et ours) luttent contre la Flore sous la férule impitoyable du Supérieur Marsifal. La plupart sont enrôlés de force dans un système politique autoritaire. La TSTA (Très Sainte Toundrasie Ailéiste) située au pôle de glaces, garde son indépendance sous l'autorité du Tsar Ars Gaïanov un ours blanc. Puis il y a la Flore composée de toutes les espèces végétales de la planète. Les deux camps possèdent une armée les ursido-humains et la Flore pour la reconquête de la planète totale. 

Au milieu de tout ça, une prophétie millénaire annonce la venue de l'Elu, qui guidera et réunira les croyants humains et ours jusqu'à la Terre promise. Dans un contexte de guerre et d'un mouvement athéiste croissant, il y a Ursibel. Ursibel n'est pas un ours comme les autres. Son père adoptif est convaincu qu'il est l'Elu qui doit conduire les humains et ours sur une Terre pour tous les sauver... Mais le Supérieur Marsifal les retrouve et Ursibel se retrouve orphelin, devant fuir l'armée des Ursido-humains...

Je ne vous en dis pas plus car ce premier tome est tellement copieux, dense et foisonnant qu'il est impossible de le résumer. Même d'en faire la chronique est vain tellement il y a à dire. Les personnages sont superbes! Tous ont quelque chose d'attachant ou de déroutant. Le premier sentiment qui me vient pour parler de ce roman c'est le dépaysement. On plonge dans une ambiance captivante, dans une intrigue tellement bien poussée que chaque détail est en lien ou influence le cours des évènements. L'écriture de Caroline Jeaneres est passionnante. Tant de richesse de style, de descriptions...il faut prendre son temps pour apprécier chaque détail d'un monde oscillant entre fantastique, magie, dystopie et science fiction. 

J'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas le coup de coeur uniquement parce que c'est dur de tout saisir, de tout comprendre et qu'une lecture ne suffirait pas à garantir la compréhension. Peut-être l'ai je lu trop vite ou ai je manqué de concentration. J'ai très envie de découvrir la suite car ce fut une expérience littéraire très intéressante. 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr