TJ Klune
Editions De Saxus
Juillet 2021/ 474 pages/18,90 euros
Young adult Fantastique dès 14 ans
Thèmes : Créatures, Surnaturel, Différence
Quatrième de couverture : Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant. Linus Baker
mène une vie tranquille et solitaire. A quarante ans, il vit dans une
petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant
qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du
bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le
gouvernement. Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les
Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse
et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où
résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes
de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus
va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que
renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et
énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour
défendre ses protégés. A mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et
qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus
difficile des choix : faire son devoir ou écouter son coeur.
Gros coup de coeur pour ce roman magnifique, hymne à la différence et à la tolérance, porteur d'espoir malgré les préjugés et la méchanceté des gens qui jugent trop vite au lieu d'apprendre à connaître ce qui est différent. Linus Baker mène une vie paisible et solitaire lorsqu'il est choisit pour aller enquêter sur un orphelinat situé sur une île recluse. Il travaille comme agent au Ministère de la Jeunesse Magique et cette nouvelle mission sur l'île de Marsyas semble secrète. Dans ce foyer réside six enfants dangereux dont le Diable en personne ! Obligé de réaliser son travail, Linus va se rendre sur l'île et faire la connaissance de son étrange et loufoque directeur Arthur Parnassus qui fera tout pour défendre son établissement pour le moins curieux. Il a de drôles de manières d'éduquer et de transmettre son savoir et les enfants qu'ils protègent ont tous des facultés incroyables...
Mais petit à petit, au fil des discussions, des échanges, des sentiments confus naissent chez Linus qui s'interroge sur le bien fondé de son rapport. Entraide, amitié, affection et respect vont être au coeur de sa réflexion, il va faire des choix inattendus qui vont à l'encontre des règles de son travail qu'il va finir par remettre en question. J'ai adoré chaque personnage, les dialogues sont passionnants et vibrants de belles valeurs. On parle d'homosexualité aussi mais surtout de la tolérance et du respect vis-à-vis des différences. Chaque enfant avec son don particulier le rend attachant et unique. C'est dans cet univers que l'on baigne, un peu comme le Professeur Charles Xavier avec les X Men, c'est totalement ça.
Et la dernière phrase m'a provoqué des frissons tellement elle est magnifique!! Il y a tellement à dire, l'intrigue et le récit sont tellement denses avec tous les détails magiques, les discussions existentielles, sur tous les sentiments qui en découle, leçons philosophiques et sur le sens de l'humanité, la tendresse qui émane de chaque personnage, l'envie d'aimer, de se sentir aimé, d'être accepté et protégé...l'amour qui s'éveille entre Linus et Arthur. C'est inattendu, imprévisible et irrésistible ! Et le rythme lent sert ici une ambiance addictive et intense. Une superbe histoire qui ne vous laissera pas indifférent !