La Martinière Jeunesse
Collection Fiction
Septembre 2021/ 480 pages/ 20 euros
Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Jeu de dupes, Romance, Intrigues royales
Quatrième de couverture : Lia est princesse de Morrighan, un royaume englué dans ses traditions.
En tant que première née de sa famille, elle doit épouser un prince dont
elle ne sait presque rien et qu'elle n'a jamais rencontré... Mais leur
union est capitale pour la bonne entende de leur deux royaumes. Pour
fuir ce destin tracé pour elle et la vie étriquée qui l'attends, Lia
s'enfuit le matin de ses noces pour commencer une nouvelle vie dans
l'anonymat le plus complet.
Mais on n'humilie pas deux royaumes
impunément... Les émissaires de son père se lancent sur sa piste. Le
prince éconduit est bien décidé à la retrouver. Et un mystérieux
assassin envoyé par un royaume tierce se lance à sa recherche. Lia ne
sait pas qu'elle est traquée. Et quand deux hommes font irruption dans
sa nouvelle vie, elle ignore que l'un deux est le prince, et l'autre
l'assassin. Lia court un grave danger.
Mais elle pourrait bien aussi
tomber éperdument amoureuse et percer à jour les secrets et les
complots qui gangrènent les royaumes.
La princesse Lia, première fille de la Maison Morrighan doit se marier au prince de Dalbreck, un homme qu'elle n'a jamais rencontré. Un brin rebelle et déterminée à vivre sa vie comme elle l'entend, elle s'enfuit avec sa servante le matin de ses noces. Elle voyage loin, aux frontières du royaume où personne ne la connaît. Mais deux hommes débarquent dans sa vie. L'un est le prince de Dalbreck en personne et l'autre un assassin envoyé par le royaume ennemi pour la tuer afin d'empêcher l'alliance entre Dalbreck et Morrighan...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai frôlé le coup de coeur. Il m'en aurait fallu un peu plus côté contexte de l'intrigue car ce tome est très ciblé sur le jeu de dupes des trois héros. Le récit joue sur l'alternance des trois voix, procédé connu mais qui ici est très habile et participe au suspense grandissant, brouillant les pistes.
Mary y E. Pearson invite ses lecteurs dans un univers médiéval et mystérieux où les apparences sont trompeuses. En effet dans cette histoire, tout le monde cache sa véritable identité et ses intentions. Si vous pensez savoir qui est qui, à savoir qui est le prince et qui est l’assassin, vous serez étonné car rien n’est ce qu’il paraît être. C’est le point fort de ce premier tome qui s'inscrit un peu dans la ligne de la série La couleur du mensonge de Erin Beaty (Lumen) dont le premier tome ressemblait exactement à ce jeu de rôles. Là où j'aurais voulu plus de description et explications c'est sur l'univers de traditions et de légendes de Morrighan. Il y a un secret entourant l'identité de Lia et de ses origines avec un soupçon de magie et qui offre certains passages magnifiques : un savant mélange entre beauté des royaumes et traditions, le tout bien mystérieux et poétique...mais l'auteure reste vague et impossible de bien mettre la main dessus.
Bref j'ai adoré suivre les relations entre les personnages et comment ils en viennent à baisser leur garde pour conduire à une romance très légère. Je me suis beaucoup amusée et j'ai trouvé que le récit était très bien exploité. J'ai hâte de lire la suite ! Si vous aimez les univers médiévaux, les complots et intrigues de cour avec un fond de fantasy, vous pouvez commencer cette trilogie qui je pense pourrait cacher bien des surprises.