Padraig Kenny
Illustré par Edward Bettison
LUMEN Editions
Janvier 2022/ 376 pages/ 16 euros
Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Monstres, Solidarité, Famille
Quatrième de couverture : Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille
un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se
transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier
est composé de centaines d'araignées... Autrefois chassés par les hommes
(qu'ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces
monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange
d'un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d'épargner
leurs voisins.
Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la
barrière magique qui isole le manoir du reste du pays.
Or si cet
Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux
yeux de tous, c'est qu'une créature bien pire qu'eux encore les menace.
Tandis que la jeune fille se lie d'amitié avec les deux enfants et
s'ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche
inexorablement...
Une histoire aussi émouvante que glaçante, illustrée par de magnifiques
dessins signés Edward Bettison, où Pádraig Kenny, en grand amoureux des
monstres, explore la question de la tolérance à travers les yeux de
personnages que vous n'êtes pas près d'oublier...
Avant toute chose, je dois vous avouer que je suis tombée sous le charme de la couverture et qu'il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de me lancer dans la lecture du tout nouveau LUMEN de 2022 ! Mais je ne m'attendais pas à ce fabuleux coup de coeur pour l'histoire. Nous allons faire la connaissance de Mirabelle. De son apparence, rien ne pourrait la distinguer d'un autre être humain, et elle n'a pas non plus de pouvoirs particuliers. Pourtant Mirabelle vit dans un manoir mystérieux protégé de l'extérieur par un sortilège et sa famille est étrange. Chacun étant né de l'éther, ils ont des dons spéciaux qui en font des êtres surnaturels, des monstres donc, qui ont besoin de viande pour survivre. Les habitants du village de Rookhaven gardent leur secret en échange d'un pacte de non agression.
Un jour, deux orphelins, un frère et une soeur découvrent le manoir de cette famille et pénètrent dans la zone interdite. Ils ont trouvé un trou dans le sort de protection qui a fait qu'ils ont pu voir le manoir. Aussitôt Mirabelle décide de les prendre sous son aile et de leur apporter l'aide et les soins dont ils ont besoin... mais bientôt le frère Tom voyant la richesse de cette famille va très vite voir les opportunités qui s'offrent à eux, sans même se douter que ses actes vont avoir des conséquences terribles.
Les Monstres de Rookhaven c'est une histoire subtile et gothique de monstres qui vont combattre un autre monstre, le grand méchant de l'histoire qui progressivement va apporter sa touche de tension dramatique. Les apparences sont trompeuses et le message du roman est de voir au-delà des préjugés et des jugements hâtifs. Car les monstres de Rookhaven sont gentils comparé à ce qui va les atteindre et à celui qu'ils vont devoir combattre pour sauver leur famille. Avec l'arrivée de Jem et Tom, les orphelins, on va apprendre à aimer Mirabelle et les siens, on va tenter de les comprendre. Ils sont différents mais n'en éprouvent pas moins des sentiments et eux aussi ont leurs secrets, leurs épreuves, leurs peurs, leurs peines.
Je dois dire que l'écriture de Padraig Kenny est haletante, addictive, prenante et que son intrigue nous tient en haleine. On est pris d'affection pour les membres de cette famille, pour les liens qu'ils tissent avec les orphelins humains dont Jem qui noue une belle amitié avec Mirabelle et Tom qui va voir à travers l'âme de Goret et comprendre bien des choses. Les dessins sont superbes et participent à une ambiance immersive, envoûtante et sombre. Dire que j'ai dévoré ce roman serait un bien piètre jeu de mot mais sachez qu'il m'a surprise et complètement charmé par sa sensibilité et son écriture attachante et subtile car cette histoire horrifique nous ancre véritablement dans des thèmes profondément humains : différence, acceptation, maltraitance, chagrin, amitié, tolérance, solidarité, famille et peut-être le plus important, celui au coeur du récit : le deuil. En bref, c'est un immense coup de coeur. Je pourrais vous en dire tellement plus tellement je suis conquise et émue par ce magnifique récit, terriblement attachant.