Toby Ibbotson
Seuil Jeunesse
Octobre 2021/ 400 pages/ 15 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Différence, Amitié, Quête d'apprentissage
Quatrième de couverture : Depuis que son père est parti en Suède, Judy se débrouille toute seule.
Et les services sociaux commencent à lui tourner autour... Délaissé par
sa mère et victime des moqueries de ses camarades, William un garçon un
peu autiste, se sent très seul, lui aussi. Judy et William auraient pu
ne jamais se rencontrer, mais le destin en a décidé autrement... Tous
les deux partent pour la Suède, sur les traces du père de Judy, et la
recherche de la signification d'un mystérieux objet découvert par
William.
Heureusement, ils ne seront pas seuls pour accomplir cet
incroyable voyage. Un étonnant personnage, mi-poète, mi-philosophe, les
accompagnera dans leur quête et leur servira de guide. Dans le froid
glacial de l'hiver suédois, grâce à de fabuleuses rencontres, les deux
enfants découvriront un trésor d'une valeur inestimable : le sens de la
vie.
J'aime beaucoup les romans de Eva Ibbotison et j'étais curieuse de lire le premier roman écrit par son fils. J'ai aimé le côté roman initiatique, où deux enfants qui en voient de dures partent pour un voyage qui va changer leur vision du monde et leur faire comprendre le sens de la vie. A la fois beau par son texte, et poignant par certains passages difficiles et douloureux, l'auteur nous raconte la vie entrecroisée de deux adolescents qui vont se retrouver ensemble.
Il y a Judy, élève surdouée qui s'ennuie à l'école et peine à s'intégrer. Son père est parti à la recherche d'un ami réfugié et là voilà qui se retrouve seule, bientôt en proie aux services sociaux. Sans nouvelles de son père, elle décide de partir en Suède pour le retrouver. Quant à William, il est autiste. Différent, on se moque de lui, délaissé également par une mère alcoolique et volage. Un jour il découvre un mystérieux objet sous la souche d'un vieil arbre. Persuadé que cet objet veut lui dire quelque chose, il se retrouve sur les traces de Judy. Ils sont accompagnés d'un personnage loufoque, drôle et fantastique, mi poète, mi philosophe qui va les servir de guide...
Une quête en Suède dans le froid glacial de l'hiver suédois sauf que tout est chaleur dans ce roman. Les enfants vont trouver leur place dans le monde, ils vont comprendre ce qu'est l'amitié et d'être aimé malgré leurs différences et qui leur apprend le sens du mot solidarité.
Si j'ai beaucoup aimé, il faut savoir qu'il s'agit d'un roman plutôt intimiste, introspectif et lent. Les épreuves que traversent les enfants ne sont pas simples d'où une certaine ambiance oppressante et lourde, vite oubliée par un personnage hyper attachant Mr Balderson. Il y a quelques passages qui m'ont paru longs et qui pour un enfant de 10 ans pourraient être compliqués à lire. Mais c'est un très beau roman, incroyablement fort et poétique, intense et tendre, qui nous dit beaucoup de choses notamment aussi par ce petit côté fantastique en lien avec la mythologie nordique !
En bref, une lecture qui m'a surprise, que j'ai bien aimé dans l'ensemble même si j'étais moins captivé par le rythme. J'ai trouvé ce premier roman très abouti et subtil mais aussi totalement magique avec des phrases d'une beauté existentielle qui font réfléchir à la vie.