Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Bienvenue dans l'Anthropocène de John Green - Chroniques sensibles des choses humaines ♥ ♥ ♥

0


John Green

Gallimard Jeunesse

Janvier 2022/ 368 pages/ 20 euros

Young Adult dès 15 ans

Thèmes : Essai, Actualité, Autobiographie

Quatrième de couverture : Bienvenue dans l'Anthropocène, l'époque géologique actuelle, qui est caractérisée par l'impact considérable des humains sur la planète. La grotte de Lascaux, notre capacité d'émerveillement, Mario Kart, les couchers de soleil... John Green explore notre monde humano-centré à travers 44 chroniques aussi personnelles qu'universelles ! 

 

Attention ceci n'est pas un roman! D'ailleurs la quatrième de couverture l'indique alors quand j'entends des critiques du style je n'ai pas aimé je m'attendais à un roman, ben, non, cocotte, il suffisait de lire et d'être attentif à la quatrième de couverture ! Bienvenue dans l'anthropocène est un ouvrage de non-fiction, le premier de l'auteur qui essaie de livrer là des chroniques sur toutes sortes de choses, à la fois sur son quotidien d'américain (c'est là où j'étais un peu perdue car difficile de s'imaginer un élément d'une culture qu'on ne connaît pas) mais aussi sur des choses universelles ou connues et c'est là que j'ai le coup de coeur. Ces chroniques sont racontées de son point de vue c'est-à-dire que derrière il y a un côté très personnel, une certaine intimité et complicité qui se crée entre John Green brut de pomme si j'ose dire et son public de lecteurs.

De John Green je ne dirais pas que j'ai tout lu mais j'ai lu les classiques : Qui es-tu Alaska ? Les tortues à l'infini, Nos étoiles contraires, Will and Will, La face cachée de Margo et rarement j'ai été déçu par ses romans. Le retrouver dans cette version originale, comme un puzzle autobiographique a été un coup de coeur. Ses chroniques sont authentiques, il donne tellement de lui, de ses espoirs, de ses peurs, il se livre avec sensibilité et humour et parle inévitablement des derniers chamboulements de ces deux dernières années, de ce que ça lui a provoqué en tant qu'homme, père et écrivain. En attribuant des notes de 1 à 5 étoiles, l'auteur s'exprime sur des sujets parfois totalement anodins comme les ours en peluche, le Diet Dr Peppers ou des choses infiniment poétiques et incroyables comme un murmure, la neige mouillée ou les couchers de soleil, tout en passant par des réflexions plus poussées sur Googliser un inconnu ou Internet. Des anecdotes, des souvenirs, des réflexions sur des choses existentielles qui toutes mises bout à bout nous livrent une sorte de leçon de vie, forte, émouvante, percutante et inspirante, qui entrent en résonance avec nous. C'est cette progression entre personnel et universel, existentiel et anecdotique, entre philosophie et réflexions personnelles qui en fait un livre différent, infiniment intime mais aussi profondément humain comme un gigantesque hymne au monde qui vient vous percuter de plein coeur.

"Au fil de ma guérison, j'ai compris que j'avais envie d'écrire quelque chose de différent, à la fois de plus personnel et de plus universel. J'avais envie de chroniquer l'existence telle que je la vivais." Et bien c'est chose faite et réussie Monsieur Green ! Et c'est précisément parce que ce n'est pas un roman que j'ai adoré !


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr