Sarah Epstein
Bayard Jeunesse / Page Turners
Janvier 2022/ 448 pages/ 17,90 euros
Young adult dès 14 ans
Thèmes : Thriller, Disparition, Amitié
Résumé de l'éditeur : "En Australie, quand une personne n'est pas retrouvée après plus de trois mois, on parle de disparition de longue durée. Henry a disparu depuis deux mois et trente jours. Demain, il entrera dans cette catégorie. Et vendredi prochain, il aura quatorze ans. " Henry Weaver a disparu. Voilà trois mois qu'il s'est volatilisé au cours d'une violente tempête, laissant son vélo rouge devant la gare. Chloé s'en veut : elle n'aurait pas dû lâcher son ami alors qu'il avait besoin d'elle. Mais alors que tous les habitants de la ville pensent qu'Henry a fugué, Chloé sent que quelque chose cloche. Et elle ne s'arrêtera pas d'enquêter avant d'avoir toutes les réponses.
Avant la tempête, ils étaient sept amis. Mason, Chloé, Henry, Tom, Raf, Rina et Sabeen. Ils sont liés mais c'est surtout l'amitié et la complicité intense entre Chloé et Henry qui ressort du groupe. Notamment parce que le climat familial et monoparental dans lequel évolue Henry incite Chloé à l'inviter souvent chez elle pour partager des moments plus calmes et salvateurs. Une nuit, un orage violent éclate. Après la tempête, Henry est introuvable. On a seulement retrouver son vélo aux abords de la gare. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ? Sa disparition soudaine et inexpliquée inquiète Chloé qui pense que quelque chose cloche car Henry et elle se disaient tout. Même son grand frère semble cacher quelque chose. Chloé mène l'enquête, essaie de trouver des indices et tâtonne. Surtout tout le monde semble avoir changé, chacun cherchant à protéger un secret, une faute, une erreur... Que s'est-il passé la nuit de la tempête ?
Deep Water est un thriller qui nous vient d'Australie J'ai littéralement été happé par l'ambiance un brin glauque, morne, triste et pesante de cette petite ville où les gens se connaissent, où l'on peut passer de l'entraide à la bienveillance à un sentiment de méfiance ambiant. C'est bizarre. C'est mélancolique, nostalgique. Chloé est profondément affectée et triste, elle se bat pour découvrir la vérité mais au fur et à mesure de ses découvertes, elle se rend compte que personne ne dit la vérité. Tout semble pencher sur une fugue. On évolue entre tension dramatique et secrets de famille. La mère d'Henry était défaillante, violente et alcoolique, on se demande même si il n'y aurait pas eu un drame familial. Les rebondissements nombreux nous tiennent en haleine et j'ai adoré le rythme de ma lecture. Efficace, addictif, avec une héroïne terriblement convaincante et attachante qui se sent coupable. Le suspense est savamment entretenu, je n'ai rien vu venir, entre doutes, culpabilité, accidents et mensonges. On se prend d'affection pour cette bande d'adolescents qui chaque jour essaient de percer un peu de lumière pour se construire un avenir plus ensoleillé. Le décor aussi se prête à une chouette ambiance de thriller sombre : un lac dangereux, une tempête violente, une ville décrépie... nous menant sur des lieux pas très joyeux.
Le sentiment inquiétant ressort avec beaucoup d'intensité tout le long de l'intrigue pour se conclure sur un final renversant, une scène à laquelle on ne s'attend pas. Un coup de coeur qui a su me prendre par surprise. Je n'ai pas vu le temps passer tellement je voulais connaître l'issue de cet excellent thriller !