Sara Holland
Bayard Jeunesse
Page Turners
Février 2022/ 464 pages/ 17,90 euros
Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Fantasy, Complot, Royaume
Quatrième de couverture : Fiordenkill, Ardant, Solaria. Ainsi sont nommés les Royaumes magiques voisins du nôtre. Fiordenkill, recouvert de glace et de givre ; Ardant, écrasé par la chaleur ; et Solaria, dont la porte a été scellée pour empêcher les créatures bestiales qui l'habitent d'en sortir. Au coeur des Rocheuses du Colorado se trouve l'auberge Havenfall : un sanctuaire où ces mondes s'entrecroisent et où l'Aubergiste oeuvre pour maintenir la paix entre eux. Chaque été, sa nièce Maddie vient l'épauler. Havenfall est le seul endroit où elle peut oublier ses sombres secrets de famille. Jusqu'au jour où l'impossible se produit : Maddie trouve la porte de Solaria ébréchée et son oncle inconscient. Le fragile équilibre entre les mondes est alors menacé. A mesure que les masques tombent, Maddie prend conscience qu'elle ne peut compter que sur elle-même pour restaurer la paix des Royaumes... et les sauver.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai préféré Everless que Havenfall et pour cette nouvelle duologie de l'auteur je ne m'attendais pas à si peu voyager. On nous parle de royaumes mais toute l'intrigue se situe sur un seul, ce qui m'a perturbé car je voulais un roman de fantasy un peu plus poussé. L'intrigue de départ est plutôt séduisante : une auberge Havenfall lieu de paix et de réunions entre les royaumes magiques et gardienne de la porte de Solaria (un royaume dont les créatures sont assoiffées de violence et de sang). Nichée au coeur des Rocheuses du Colorado; c'est un lieu surnaturel mais plutôt simple dirigé par l'oncle de Maddie. Chaque été elle vient l'aider et apprendre le règles qui régissent les relations entre les dirigeants des royaumes. Mais un jour la porte scellée de Solaria est ouverte, et en sort une créature bestiale, monstrueuse qui commet un meurtre et s'attaque à l'oncle de Maddie. Elle doit prendre la relève afin de mener à terme les négociations politiques et protéger l'équilibre entre les mondes...
Dans ce roman, il y a du bon et du moins bon. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue, au bout de 130 pages le premier véritable rebondissement arrive et on est plutôt dans une mise en place lente. Je ne me suis pas attachée à Maddie et je l'ai suivi avec une certaine distance émotionnelle. C'est un roman où les descriptions sont de rigueur avec tout un côté très stratégique qui évoque les règles, l'histoire des royaumes, comment l'auberge a joué un rôle majeur pour garantir la paix. Puis dès que l'évènement se produit, le rythme s'accélère légèrement mais là encore je reste sur ma faim. Maddie va enquêter sur le meurtre, essayer de débusquer le coupable et le fait que tout se déroule à l'auberge est assez frustrant car j'aurais cru que Maddie irait à Solaria. On devine également assez aisément où l'auteure veut en venir avec l'émergence d'un personnage ambigu à l'image du Darkling...et ça j'ai adoré. J'ai adoré ce personnage charismatique. D'ailleurs les 50 dernières pages sont excellentes et nous propulsent dans un univers beaucoup plus addictif. Ce qui fait que je suis bien embêtée : lirais-je la suite rien que pour l'évolution de ce personnage et voir si Maddie va voyager dans d'autres royaumes ou en resterais-je là ?