Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig ♥ ♥ ♥

0

Matt Haig

MAZARINE Editions

Janvier 2022/ 408 pages/ 22 euros

Roman adulte/ Littérature anglo-saxonne

Quatrième de couverture :  A trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ? Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait. Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ? 

J'aime beaucoup ce qu'écrit Matt Haig en littérature de jeunesse. Il nous avait mis sur la voie avec Humains sur le côté philosophique de la vie et du temps... La Bibliothèque de Minuit m'a énormément intriguée. A 35 ans Nora Seeds mène une vie assez morne et déprimante avec la sensation d'être passée à côté de quelque chose. Elle meurt seule mais une dernière chance lui ai proposé dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ? Quel destin lui aurait ouvert les bras ? Et surtout aurait-elle été heureuse ? Avec l'aide d'une bibliothécaire avisée, elle va devoir essayer des vies et choisir au hasard des livres sur des rayonnages. Tourner les pages d'un livre comme vivre plusieurs vies, corriger ses erreurs ou bien inventer une nouvelle voie... Mais à chaque fois, les choses ne se passent pas comme prévues et Nora en ressort sonnée. Avant que minuit ne sonne, pourra -t-'elle répondre à l'énigme la plus importante de son existence : qu'est-ce qui la rendra enfin heureuse ? 

Minuit, ce temps suspendu, entre rêve et réalité où le corps se repose mais où l'esprit continuellement s'éveille...Une bibliothèque mystérieuse, comme une sorte d'entre-monde entre la vie et la mort, dont les livres sont autant de vies à découvrir... des livres qui peuvent d'ailleurs changer le cours de votre propre vie. Avouez que c'est extrêmement tentant comme lecture. Et ce fut le coup de coeur! J'ai adoré la métaphore, j'ai aimé comment l'auteur nous parle de la notion de destin, de famille, de choix qui impactent vos décisions... et tout est évoqué avec intensité et sensibilité. Le bonheur, l'amour, les épreuves, le deuil, les blessures, les regrets. Les regrets de Nora ponctuent la lecture... au sens propre comme au sens figuré car c'est en fonction de chaque regret exprimé qu'elle va choisir un livre et vivre une vie liée à ce regret... et une fois dans cette vie de pouvoir en sortir dès lors qu'elle comprend que ce n'est pas la source du manque de bonheur.

Matt Haig signe un ouvrage tout à fait personnel, intimiste, j'ai adoré ce huis-clos entre Nora...et Nora, sa rétrospective, son introspection la conduisant à s'interroger sur son passé, sur ce qui à un moment donné l'a conduit à ce soir fatidique. J'ai trouvé que l'auteur écrit avec réalisme : chaque description de vies a ses peines, ses joies... elles ne sont ni positives, ni négatives, ce sont des vies avec réalisme. Ca nous rend très proche de ce roman car sincère et convaincant. Réfléchir à ce qui détermine nos choix, et à ce que nous souhaitons véritablement est toujours essentiel : "La seule manière d'apprendre est de vivre", répète souvent Mme Elm son amie bibliothécaire...alors suivons son conseil ! Un très beau roman, profond, intelligent et inoubliable.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr