Tara Sim
Bayard Jeunesse/ Page Turners
Mars 2022/ 448 pages/ 17,90 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Fantasy, Aventure, Vengeance
Quatrième de couverture : Désormais, tout son être criait vengeance. Le capitaine Zharo, Kamon Mercado, Moray. Ils allaient tous y goûter. Exploitée par le cruel capitaine Zharo depuis sept ans afin d'éponger les dettes de ses parents, Anguille s'apprête à quitter le Saumâtre et retrouver la terre ferme. De retour à Moray, la jeune fille n'a plus qu'un seul but : se venger de l'homme qui a ruiné sa famille. Anguille se fait passe pour une comtesse pour s'approcher de ses ennemis. Mais plus elle s'empêtre dans ce jeu de dupes, plus son chemin se mêle à celui de l'énigmatique Cayp, le fils de l'homme qu'elle cherche à faire tomber. Une aventure dans une ville pourrie par la corruption. Une revanche troublée par la romance. Bienvenue à Moray.
Anguille alia Amaya (de naissance) a passé sept ans à bord du Saumâtre, un navire d'esclaves de la ville de Moray, afin d'éponger la dette de ses parents. Exploitée par le terrible Capitaine Zharo, la jeune femme s'apprête enfin à goûter à sa liberté et rejoindre sa mère à Moray. Hélas Amaya apprend que sa mère est morte depuis longtemps. Alors qu'un homme se noie en mer, elle décide de le secourir, persuadée que l'inconnu est riche... Il n'en est rien mais celui-ci a un plan pour aider Amaya à se venger de ceux qui lui ont tout pris. Elle veut se venger de ces années d'esclavage, et des crimes de l'élite de Moray qui s'enrichit de l'exploitation des enfants de parents endettés et pauvres. Le premier nom sur la liste : Kamon Mercado, un riche propriétaire noble, maître du Saumâtre. Mais Amaya se faisant passer pour une belle comtesse, est prête à tout mais ne s'attendait pas à rencontrer le séduisant Cayo Mercado, fils de Kamon...
J'ai trouvé l'intrigue trop connue et pas assez novatrice, pourtant j'ai bien aimé l'ambiance d'un Pirates des Caraïbes avec des décors de ville portuaire. La ville est corrompue par les nobles, pourrie par l'avidité et la cupidité, rongée par une maladie inconnue et menacée par une guerre. Dans ce contexte, il y a deux personnages que tout oppose, enfin d'apparence. Trahisons, poids des héritages familiaux, sens du devoir et de l'honneur, nos deux héros vont devoir faire tomber les masques. Amaya, fille abandonnée et esclave devient une comtesse et se conduire comme tel, et Cayo, un joueur invétéré qui doit rattraper les bévues de son père. Mais derrière leur rôle, il y a leur coeur et leurs sentiments : Cayo qui se bat pour sauver sa soeur de la maladie et Amaya qui rêve d'un peu plus de justice pour sa famille perdue.
Si l'intrigue m'a bien plu, je n'ai pas trouvé que le genre fantasy avait du sens dans ce roman. Je trouve même que les éléments fantasy sont totalement absents et cela m'a déçu. Il m'a clairement manqué quelque chose pour avoir le coup de coeur, ne serait-ce même que l'envie de lire le second tome. Autrement dit si vous voulez vraiment de la fantasy ce n'est pas ici que vous la trouverez. Toutefois si vous souhaitez découvrir un univers de ville portuaire, de complots politiques avec de la fausse monnaie, des histoires de vengeance, et une fièvre mystérieuse, une romance légère et facile, je peux vous le conseiller. Pour ma part je reste sur ma faim avec cette lecture malgré un bon premier tome et des personnages attachants.