Laura Sebastian
Casterman
Mars 2022/ 617 pages/ 19,90 euros
Young Adult Fantasy dès 13 ans
Thèmes : Royaume, Pouvoir, Complot
Quatrième de couverture : L'Impératrice Margaraux façonne ses filles depuis leur naissance. Eduquées dans l'art du mensonge, de la séduction et de la manipulation, Sophronia, Daphné et Béatriz n'ont qu'un seul objectif : épouser les héritiers des monarchies voisines et pousser les royaumes de Temarin, Friv et Cellaria à la guerre afin que Margaraux règne seule sur le continent. Les trois soeurs, envoyées en territoire hostile, cherchent à s'affranchir de l'emprise machiavélique de leur mère et à être souveraines de leur destin. Mais bousculer le plan de l'impératrice se révèlera plus difficile qu'il n'y paraît : entre intrigues sentimentales et trahisons politiques, la partie ne fait que commencer.
J'étais très impatiente de découvrir la nouvelle série de Laura Sebastian, même si j'avais beaucoup aimé le premier tome de Ash Princess, la déception fut de taille au dernier volet de cette série (à tel point que je n'ai pas gardé la trilogie de ma bibliothèque).J'espère qu'il n'en sera pas de même pour Souveraines après un premier tome réussi et prometteur, dans la veine d'un bon Game of Thrones. Nous faisons connaissance de trois soeurs aux personnalités différentes mais complémentaires, éduquées dans une même volonté implacable de devenir des épouses de royaumes ennemis. Envoyées en territoire hostile, épousant des hommes qu'elles n'aiment pas, elles vont devoir jouer et user d'un fin stratagème afin de conduire les dirigeants à déclarer une guerre dont ils ressortiront vaincus. Mais les plans sont faits pour être déjouer et les soeurs vont surtout découvrir qu'elles peuvent avoir leurs propres envies, d'ailleurs bien souvent en lien avec leurs sentiments.
Souveraines m'a bien plu mais ne révolutionne pas le genre de la fantasy royale. Tout d'abord l'intrigue reste assez classique mais j'ai bien aimé la manière dont l'auteure pose les bases de son univers. Le côté fantasy est très léger et je m'attendais à mieux après la déception de Ash Princess. Il y a quelques éléments magiques notamment du côté des trois soeurs qui viennent d'un royaume où la magie n'est pas prohibée et que l'on trouve sous forme de poussière argentée, poudre pouvant altérer les facultés d'une personne. C'est sympa mais cela aurait eu le mérite d'être plus développé. Laura Sébastian privilégie le côté politique avec trahisons, complots et une dose légère de romance. Quant au rythme c'est à la fois lent et prenant, je ne me suis pas du tout ennuyée et on reconnaît le style épique de Laura Sebastian qui ne laisse aucun détails au hasard. J'ai passé un bon moment, surtout que la fin est incroyable avec un rebondissement de taille. Je lirais volontiers la suite car je suis curieuse mais avec une petite appréhension.