Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Deux nouvelles séries jeunesse chez Gallimard Jeunesse : AGGIE MORTON Reine du mystère - Dans la cité éléctrique

0



AGGIE MORTON REINE DU MYSTERE

Tome 1 - L'affaire du grand piano

Marthe Jocelyn - Illustré par Isabelle Follath

Février 2022 / 352 pages/ 15,90 euros

Roman Jeunesse dès 9 ans

Thèmes : Crime, Enquête, Cosy mystery

Quatrième de couverture : Angleterre, 1902. Douée d'une insatiable curiosité et d'une folle imagination, la jeune Agatha Caroline Morton s'ennuie dans sa petite ville de bord de mer... jusqu'au jour où on découvre un cadavre au studio de danse des Sirènes. Avec son ami Hector Perot, Aggie compte bien innocenter Miss Marianne, sa chère professeure de danse. Tandis que le meurtrier rôde, la liste des suspects s'allonge. 

Un cosy mystery version jeunesse ça donne Aggie Morton, jeune héroïne détective plutôt rigolote et pleine d'imagination débordante, va connaître les premiers remous dans sa petite ville de bord de mer. Nous sommes en Angleterre en 1902 et le roman s'inspire de la plus pure tradition des romans policiers de Agatha Christie et d'Arsène Lupin avec un soupçon d'humour et de fantaisie propre aux enfants. Aggie de son vrai nom Agatha Caroline Morton découvre un cadavre au studio de danse des Sirènes. La ville est en émoi ! et contre toute attente c'est la professeure Miss Marianne qui est accusée. Aggie va mener l'enquête avec son ami Hector Perot... Une héroïne intrépide et attachante comme on les aime, une ambiance so british avec du thé, des biscuits et des meurtres! une histoire d'enquête bien rocambolesque, une lecture sympathique et amusante !


DANS LA CITE ELECTRIQUE

Tome 1 : Le cercle des Veilleurs 

Sarah Andrès

Mars 2022/ 377 pages/ 16 euros

Thèmes : Fantastique, Aventure, Orphelins

Quatrième de couverture : Londres 1899. Grâce à un énigmatique message, Oscar, 12 ans, et sa petite soeur, Livie, partent à la recherche de leurs parents disparus. Mais en voulant jouer les explorateurs, ils se trouvent projetés à Londonium. Dans cette ville extraordinaire, où les fantômes du temps peuvent être envahissants, l'électricité est une arme et la lumière permet de créer des illusions fantastiques... 

J'ai été très très emballée par les premiers chapitres de cette nouvelle trilogie fantastique mais il y a eu beaucoup de références connues comme A la croisée des mondes, Aurora, les Orphelins Baudelaire et en cours de route, le roman m'a perdu. Je n'ai pas réussi à rester attentive aux personnages et à ce qu'ils vivaient malgré de très belles idées et éléments fantastiques. L'univers d'un Londres steampunk du début du XXeme siècle où l'électricité est devenue une arme est excellent et fascinant. Grâce à un énigmatique message, Oscar 12 ans et sa petite soeur Livie, partent à la recherche de leurs parents disparus. L'un est rêveur et curieux, l'autre est intrépide et casse-cou. Mais ils débarquent dans un monde où la lumière crée des illusions fantasmagoriques. Rebondissements, mystères, secrets...une aventure palpitante qui m'a un peu perdu avec le savant fou et les intentions de Sir Alexander. Le côté fantastique est bien mis en avant mais je n'ai pas été plus enthousiaste que ça. Mais je le garde dans notre bibliothèque convaincue de son potentiel et que tout simplement je n'ai pas été assez dedans pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr