Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

En route pour l'avenir de Sarah Dessen

0


Sarah Dessen

LUMEN

Mai 2022/ 464 pages/ 16 euros


Young Adult contemporain dès 12 ans

Thèmes : Vacances, Découverte de soi, Romance

Quatrième de couverture : Découvrez le roman à l'origine du film Netflix ! Voilà des mois qu'Auden ne dort plus la nuit. Depuis le divorce de ses parents au moins... Non, depuis que leurs disputes ont commencé. Alors, quand l'opportunité se présente de passer un été insouciant à la plage dans la petite ville balnéaire où son père s'est installé, elle saute sur l'occasion. Elle fait ses valises et s'apprête à savourer ses vacances sans penser à rien (c'est fatiguant, il faut dire, de jouer les filles parfaites d'un bout de l'année à l'autre comme sa mère l'exige) quand elle découvre, déçue, que son père n'a pas grand-chose à faire de sa venue.
Heureusement, elle ne tarde pas à tomber sur un autre insomniaque, Eli, hanté par l'un de ces accidents de la vie qui changent tout... Un roman de Sarah Dessen n'est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult scrute les tourments de l'adolescence et les premiers pas dans l'âge adulte avec une maestria jamais démentie - ce qui fait dire à tout le milieu littéraire aux Etats-Unis qu'elle est, ni plus ni moins, une rock star.
Emotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille, dont Netflix vient de tirer un film.

J'aime énormément le romans de Sarah Dessen et je crois que je n'en ai loupé aucun chez Lumen. En route pour l'avenir n'est pas mon préféré mais encore une fois j'ai ressenti la sensibilité et la subtilité d'une intrigue young adult contemporaine dont la thématique du passage à l'âge adulte me plaît toujours. Sans être niais, ni cliché, Sarah Dessen explore des thèmes adolescents de manière pertinente. Ici nous suivons Auden, jeune fille timide, réservée, qui vit dans l'ombre d'une famille divorcée. Elle vit dans l'ombre d'une mère carriériste qui lui impose de manière subtile certains choix. Mais cet été Auden refuse et décide de passer les vacances chez son père, à la plage dans une petite station balnéaire. Mais sur les lieux, force est de constater que son père n'a pas de temps à lui accorder. Victime d'insomnies, elle aime sortir la nuit, à l'abri des regards. Une nuit, elle rencontre un autre insomniaque, Eli, qui lui aussi traîne quelques casseroles...

C'est cette ambiance un peu spéciale, de nuits solitaires et silencieuses, meilleur moment pour réfléchir au sens de la vie, aux tourments de l'adolescence. J'ai regardé le film sur Netflix et j'ai bien aimé aussi. Alors certes on est dans un cadre de vacances insouciantes mais très vite la tonalité mélancolique et nostalgique adoptée dans le récit va montrer que c'est plus qu'une histoire de vacances, c'est celle d'un été qui change tout, qui change la donne et marque les premiers pas vers l'âge adulte. Sarah Dessen parle de deuil, de passion du sport, de dépasser ses limites, de rencontre amoureuse bien sûr, mais aussi d'une amitié qui se construit de manière originale tantôt drôle, tantôt triste, des liens familiaux, des responsabilités, du détachement maternel et ces nuits où Auden et Eli discutent sont comme des rites de passage. 

C'est un chouette roman qui m'a beaucoup plu !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr