Brian Selznik
Bayard Jeunesse
Mars 2023/ 250 pages/ 16,90 euros
Roman ado dès 12 ans
Thèmes : Deuil, Amitié, Vie
Je serais bien en peine de pouvoir vous parler de ce roman car je n'ai pas réussi à saisir toute sa portée émotionnelle et symbolique ni à tout comprendre. Je pense qu'il ne faut pas forcément chercher à comprendre tout de l'enchaînement des courtes histoires qui défilent. Ni à vouloir trouver une logique à tout.
C'est une lecture onirique et abstraite en 24 chapitres courts qui nous parlent d'ami imaginaire, de vraie amitié, d'absence, de deuil dans un espace temps décousu.
Deux adolescents, James et le narrateur quittent la Terre et livrent batailles dans les étoiles. James devient le nouveau roi de la Lune mais le rêve du narrateur prend fin. Le retour à la réalité est dur. James a disparu, il n'est plus. Mais pour le narrateur, il existe encore. Si si. Regardez bien, là à travers un prisme du kaléidoscope. Ces petites images qui sont autant de possibles, d'univers dans lesquels James est...
Comme dans tous les Brian Selznick, la narration est originale mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Réalité et magie se confondent comme une grande illusion où tout se mélange. À nous lecteurs de reconstituer ce puzzle, comme une histoire à recomposer et dont on doit y tisser les liens pour faire un tout.
J'ai ressenti moins d'émotions que d'habitude, on y ressent pourtant l'espoir, un renouveau, un avenir pour le narrateur mais pour ma part c'est une lecture que j'ai pris avec distance, sans pouvoir vraiment m'attacher. Il me manque un petit je ne sais quoi pour avoir le sentiment d'avoir aimé.
Et finalement je vous dirai que pour apprécier ce roman, il faut accepter d'être perdu dans cet imaginaire.