Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Jardin secret illustré par Fred Multier

0


♡Le Jardin secret♡ raconté par Sophie Koechlin, inspiré de Frances Hodgson Burnett illustré par @multierfred 

@gautierlanguereau 


Lorsque j'ai vu les coquelicots du jardin, j'ai eu envie de ressortir cet album que je n'avais pas pris le temps de vous parler à sa sortie. Honte à moi aussi car même si j'affectionne les classiques de la littérature anglo-saxonne, je n'ai jamais lu Le Jardin secret, bien qu'il existe des éditions reliées superbes.


Par un pluvieux matin d'hiver, Mary débarque en Angleterre, dans le manoir de son oncle. Orpheline, il la recueille mais il est absent. D'ailleurs le manoir immense fait un peu peur à la jeune fille. Le lieu abrite pourtant de nombreux mystères et aussi des coins abandonnés, autrefois comme sortis d'un rêve. Puis il y a son cousin Daniel avec qui elle fait connaissance. Tous deux vont découvrir un jardin disparu...


Je ne vous en dis pas plus car le récit est somptieux et l'ambiance qui en découle est teintée d'une vive émotion. C'est à la fois poétique, mystérieux et émouvant cette manière d'évoquer le deuil, le handicap, la maladie, la solitude, la résilience avec cet élan de tendresse. L'affection que ces deux enfants meurtris par la vie, qui prend forme et vie autour d'un magnifique projet : celui de rendre sa valeur et sa beauté à un jardin trop longtemps oublié.


Je suis très émue car c'est le genre d'histoire atemporelle qui vous bouleverse, vous transporte autant qu'elle peut vous sembler infiniment triste mais lumineuse. Puis les illustrations de Fred Multier sont superbes, avec une vraie texture et apportant au récit son côté unique, entre mélancolie et espoir.


Une très belle version pour enfants dès 8 ans.






#lejardinsecret #gautierlanguereau #albumjeunesse #litteraturedejeunesse #litteratureenfantine #litteraturejeunesse #illustrationjeunesse #livrejeunesse #livrespourenfants #livrejeunesseillustre #livrestagramjeunesse #bookstagram #bookstagramjeunesse #souslefeuillage #jardin #deuil

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr