Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Kamishibaï Dans la mer, il y a... 💙

0

 


🐠TOC TOC TOC🐠

Bonjour petit butaï (théâtre en bois) As-tu une histoire pour nous, aujourd'hui ?


Dans la mer, il y a... de @pierregroszsdnr illustré par @remisaillard 

Un Kamishibaï de @callicephale.editions 


"Je nage dans la mer

Je nage à l'envers et puis à l'endroit et, au fond, je vois...

Qu'est-ce que je vois ?" 


Lors de notre dernière séance de lecture animée pour les 4/8 ans, j'ai proposé la lecture de ce kamishibaï dont les illustrations de Rémi Saillard m'ont tapé dans l'oeil et envoûté. 


13 planches d'ode à la magie poétique des océans avec en filigrane une sensibilisation à leur préservation. Le texte de Pierre Grosz invite au voyage, à la découverte des eaux profondes et de ses petits habitants, joyeux et étonnants. Mais aussi on explore les trésors engloutis et de bateaux coulés des temps anciens.


J'ai tout de suite eu le coup de foudre pour les contrastes enveloppants des dessins de Rémi Saillard, enjoignant à la contemplation et à la rêverie. Ce contraste de bleu profond, de noir avec des touches de couleurs vitaminées : orange, jaune, rouge, blanc pour un effet captivant.


Je crois que la lecture a fait son petit effet et beaucoup de mamans, d'assistantes maternelles ne connaissaient pas  ce petit théâtre.





Sous le feuillage | Design par Catherine Surr