Laëtitia Danae
Hachette Romans
Avril 2023/ 495 pages/ 19 euros
Young adult Fantasy dès 14 ans
Thèmes : Magie, Complot, Fleurs
Résumé de l'éditeur : Dans le royaume de Sangaré, la magie est réservée aux hommes. Mais Oko est une jeune femme spéciale : elle parle le Langage des fleurs. Quand elle apprend que le grand sorcier Soumaoro, envoûteur à la Cour, cherche un aspirant, Oko s’enfuit pour tenter sa chance et accéder à un monde meilleur.
Sélectionnée et emmenée au palais d’Ivoire, Oko déchante. La jeune magicienne n’est pas la seule à posséder un don unique. Au total, vingt candidats, filles et garçons, ont été réunis pour participer à quatre cycles dans lesquelschacun devra apprendre à maîtriser les quatre magies ancestrales. Jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Le successeur.
Entre magie, compétition, intrigues à la cour, ruses et coups bas, à qui Oko pourra t-elle se fier dans sa quête d’émancipation ?
Oko souhaite devenir l'apprentie du grand Soumaoro, envoûteur de la Cour du royaume de Sangaré. Nous sommes dans une sorte de société africaine avec des clans, un système très pointu de sorciers ayant chacun des dons différents. Le pouvoir d'Oko est de savoir les propriétés de chaque fleur etde communiquer avec elles. À chaque fleur sa vertu. Oko a fuit une tante sorcière qui lui a jeté un mauvais sort. Ainsi elle espère pouvoir échapper à son destin en entrant au service du palais d'Ivoire.
Mais la compétition est rude et Oko ne se doutait pas qu'elle allait côtoyer bon nombre de candidats qui sont prêts à tout pour réussir les épreuves et triompher de la Brousse, un mystérieux mal qui ronge le royaume.
Tradition orale, folklore africain, magie des couleurs, mauvais sort, rites de passage...Laetitia Danae nous offre encore une intrigue de fantasy dense, à la consistance rare. Ses intrigues sorcelliques sont de qualité, tellement bien fournies et très immersives.
Après Le tribut des dieux qui fut un réel coup de coeur voire une révélation, j'ai eu néanmoins plus de mal avec Fleurs d'Oko.
J'ai trouvé le début un peu long et de manière générale, bien que prenant son temps pour nous imprégner d'une ambiance, il y avait trop de lenteurs. Rassurez-vous les rebondissements arrivent vers la moitié du livre avec un peu plus d'action. L'échiquier se met en place avec son lot de complots et de trahisons à la Cour. Côté personnages, là aussi je n'ai pas eu le coup de coeur ni pour l'héroïne qui est longue à comprendre les enjeux et un peu trop naïve, ni pour tous les personnages secondaires.
Pourtant j'ai trouvé l'écriture de Laetitia Danae toujours aussi belle, complète, visuelle et ensorcelante. J'ai adoré les passages où Oko discute avec les fleurs et y puise sa magie. Il y a d'excellents passages comme ceux, terrifiants qui se déroulent dans la Brousse. Il y a tout le côté intrigues royales à la Cour qui vaut aussi quelques révélations et retournements de situations.
Malgré le manque de rythme et la multitude de chapitres, Fleurs d'Oko reste un roman de fantasy young adult original et captivant que je recommande à tous ceux qui apprécient ce genre. Mais n'ayant eu le coup de coeur je ne ressens pas spécialement l'envie de lire la suite puisque je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.