"Lise, À votre réveil, je serai parti car vous ne voulez pas de moi, ni de mon meilleur ami Welles, que j'aime plus que tout. Mais je reviendrai vous acheter la maison de Grand-Père. Avant de mourir, il m'a laissé une carte qu'il cachait précieusement dans un petit coffre."
Milo, jeune orphelin est recueilli avec un ourson nommé Welles par le vieux Gianni dans un village de montagne. Avant de mourir, Gianni livre un secret à Milo : un trésor est enfoui au coeur de la montagne ! Milo, courageux et téméraire décide de braver les dangers pour partir en quête de ce fabuleux trésor ! Mais le plus grand danger, outre les caprices de la nature est ce chasseur sorcier rêvant de vengeance contre l'ours Welles, le compagnon de coeur de Milo...
La Vallée des lucioles est la première BD jeunesse de Boris Sabatier paru chez @michellafon_jeunesse !
Ă€ partir de 7/ 8 ans
Et quelle réussite ! Autant au niveau du scénario qui raconte la quête initiatique de Milo qui veut plus que tout racheter la maison du vieux Gianni qui l'a adopté. Sa fille veut le placer dans un orphelinat et le séparer de Welles. En cherchant le trésor, il a l'espoir fou de pouvoir rester vivre dans la montagne. C'est une histoire de coeur, très attachante et le côté sentimental nous transporte.
Les personnages attachants nous livrent chacun leurs secrets. La course-poursuite se pare de magie avec des origamis fantastiques et un sorcier chasseur assoiffé de vengeance. Côté illustrations, mon fils et moi avons adoré les dessins captivants. Et la fin rayonne de bonheur avec des paysages de toute beauté, entre onirisme et prairies verdoyantes.
Les valeurs d'amour, de courage, d'acceptation de l'autre, de pardon et de résilience sont bien ancrés, et nous emplissent d'émotion pour le sort du petit Milo. On ressort soulagés et heureux avec l'impression d'avoir vécu une aventure grandissante et salvatrice qui d'ailleurs va sauver plus d'une âme !
💙💙💙