Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Famille de menteurs de E.Lockhart

0


E. Lockhart

Gallimard Jeunesse

Juin 2023/ 288 pages/ 16,90 euros

Young adult dès 13 ans

Amour, Famille, Été, Adolescence 


Autant j'ai adoré Nous les menteurs, autant ce nouveau tome calqué sur le même esprit ne m'a pas du tout transcendé. Je n'ai pas trop compris pourquoi car je trouve qu'il n'apporte rien à la série ni d'éclairage sur les faits du 1er tome, ni en tant que suite car ce n'en est pas une.

Si vous avez aimé la sensation de chute du premier tome, ici, le procédé est le même donc forcément l'effet de surprise n'est pas au rendez-vous, qui plus est, devinant une bonne partie de l'intrigue, je n'ai pas pas eu l'effet recherché. 

Nous retrouvons la famille Sinclair, un autre été, une autre génération, celle de l'adolescence des parents des ados de Nous les menteurs. C'est un été un peu spécial : Caroline Lennox Taft Sinclair, la mère de Johnny raconte cet été où son adolescence s'est envolée ainsi que son innocence (et ce à plus d'un titre). Noyée par des sensations contradictoires et des émotions choc, elle se confie au fantôme de sa soeur décédée tragiquement.

Romance, suspense, excès de zèle, d'alcool et drames familiaux oeuvrent les rives de Beachwood Island. Si j'ai aimé certains passages, addictifs et bien écrits, je n'ai pas été enchanté par l'héroïne que j'ai trouvé immature. Pourtant elle vit un deuil et converse avec un fantôme, son décalage avec les jeunes de sa génération est lié à son mépris. Exclue, à part, comment faire pour vivre un premier amour avec un ado qui prend tout à la légère.

L'écriture hachée, ciselée, poétique voire onirique de E.Lockhart a su m'émouvoir à certains moments. J'ai notamment adhéré à ce côté mélancolique comme une torpeur ennivrante qui laisse monter le drame. Ce n'est certes pas une lecture que j'ai adoré mais c'est un excellent roman d'ambiance, entre silences éloquents, mensonges et regrets.


J'aurais aimé plus l'apprécier !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr