"Puis je l'ai aperçu dans le ciel, tout là-haut. M'avait-il fait un clin d'oeil ? Je crois que oui. J'imagine qu'il m'aimait bien."
♡TE LAISSER PARTIR♡de @daniellechaperon et @nathalie_dion paru chez @saltimbanque_editions
Une petite fille capture un joli arc-en-ciel et le place dans un bocal pour tenter de l'apprivoiser. Elle l'emmène partout, dort près de lui...ils sont inséparables. On sent bien qu'elle l'aime très fort. Mais un jour l'arc-en-ciel fait grise mine. Il perd peu à peu de son éclat. Il est malheureux. La jeune fille fait tout son possible pour lui rendre le sourire. Rien n'y fait...
Alors l'enfant comprend quelque chose de plus important, quelque chose de grand et de puissant. Aimer c'est accepter de laisser libre l'autre, c'est le laisser partir si il en a besoin, c'est ne pas l'enfermer. Et de laisser l'arc-en-ciel s'en aller retrouver le ciel, le soleil et les nuages...
C'est un album tout doux, tout touchant, tout sensible qui nous raconte ce qu'est aimer et ce qui rend l'amour parfois difficile et triste.
J'ai trouvé le texte simple, à hauteur d'enfants, dès 4 ans avec une métaphore très symbolique et évocatrice. Les illustrations pleines de tendresse ont un trait extrêmement attachant avec des couleurs ensoleillées et surtout très chaleureuses qui nous enveloppent dans un cocon d'émotions.
De douces images pour atténuer cette vérité qui parfois peut faire du mal mais ici la sincérité et la douceur rendent le message apaisant.