Tessonja Odette
KORRIGAN Editions
Mai 2023/ 478 pages/ 19 euros
Romantasy dès 13 ans
Thèmes : Conte, Magie, Amour
Le prince Franco, héritier du trône de la Cour de la Lune est le prince fae que toutes les jeunes femmes rêvent d'épouser. Il est beau, il est riche, il est respire la magie mais c'est aussi un homme désabusé qui se moque de l'amour et court après les jupons.
Pourtant il va falloir qu'il se calme et montrer qu'il est parfaitement légitime dans son rôle de dirigeant. Il organise ainsi un bal afin de trouver sa reine.
Ember est orpheline et vit avec sa belle-mère opportuniste et ses deux demie-soeurs. Mi-fae mi-humaine, elle rêve de liberté. Sa belle-mère l'ayant enchaînée à un pacte qui lui cause d'affreuses douleurs physiques si elle ne respecte pas ses volontés.
Alors Ember accepte de conclure un autre pacte et pour cela elle va devoir faire semblant d'aimer le prince Franco.
J'ai tout de suite été très tentée par cette réécriture de Cendrillon dans une version moderne romantasy avec des éléments magiques. Je suis embêtée car dans l'ensemble le roman n'est pas mauvais mais il n'est pas excellent non plus. Mon enthousiasme est vite retombé face à de longues scènes inutiles, des descriptions à rallonge. Pourtant passé ce bémol, il y a certains rebondissements et idées qui sont vraiment très originales. Je n'ai pas vraiment accroché au personnage masculin, je l'ai trouvé fade derrière son trop plein d'humour. Je n'ai pas ressenti d'émotions en lisant l'histoire d'amour entre Ember et Franco. Par contre côté intrigue il y a des ingrédients très intéressants au niveau narratif.
L'exercice de réécriture de conte est ici réussi. Version fantasy, l'intrigue est bien conçue et c'est captivant. Dommage que côté personnages, ça ne l'aie pas fait ni au niveau de la plume que j'ai trouvé trop pompeuse et longuette.
Au final de tous les romans de chez Korrigan, c'est peut être celui-ci que j'ai le moins aimé malgré des idées originales.