Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Journal de lectures d'Halloween 2023 🎃🕸🦇🖤

0

Avec un bilan lectures de 11 livres ce mois d'octobre dernier, plus de 70% sont des lectures à ambiance fantastique.

J'ai décidé de réunir tous mes avis lectures des 9 titres lus dans le cadre de mon mini challenge Halloween 2023. Vous êtes prêts ? C'est parti !

🌟🌟🌟🌟🌟


🖤🖤🖤J'ai commencé avec le roman ado L'Altus de Alexandre Robert paru en mars 2023 aux Editions Syros. Il s'agit d'un premier roman de l'auteur et il m'a scotché ! L'Altus est le nom d'un vieux coffre noir, légende urbaine née dans les livres d'une bibliothèque. Nous suivons une bande d'ados, copains de longue date. Un soir, Tom, Léa, Marcelin et Will trouvent ce coffre sur le chantier d'une mine. Pour découvrir ce qu'il contient, ils décident de l'ouvrir... mais il s'agit d'un coffre magique et la magie exige toujours un prix à payer. Perdant le contrôle et découvrant que les pouvoirs fantastiques ont un drôle d'effet ricochet, ils veulent trouver un moyen de réparer les erreurs. Mais le mal a été libéré et entre de mauvaises mains, l'Altus peut être une puissante menace en la figure d'un criminel pyromane.

Si je ne l'avais pas lu, je ne l'aurai pas cru. J'ai trouvé certains personnages notamment Mollard Boy vraiment dérangeant et flippant. L'ambiance du roman est immersive et envoûtante dans le sens où le thriller psychologique vous prend vraiment au dépourvu. L'écriture est remarquable et offre une profonde réflexion sur nos désirs, et chaque personnage cache des secrets. Le méchant de l'histoire est horrible et terrifiant et fait basculer ce thriller en des scènes qui font littéralement froid dans le dos. À côté du récit de fiction, l'aspect extraordinaire n'est pas en reste avec L'Altus : ce coffre mystérieux, comment il fonctionne, exauce-t-il vraiment les souhaits ou est-ce de la poudre aux yeux ? J'ai adoré !

L'écriture est suffisamment maîtrisée et exceptionnelle pour en faire un coup de coeur qui m'a totalement pris par surprise. Bravo !


🌟🌟🌟 / 5

Forte et heureuse de cette première lecture épique et charismatique, j'ai enchaîné avec A dark Inheritance de H.E Askwith paru chez Castlemore Bragelonne collection Fibs paru en février 2023. Il traînait dans ma PAL et j'étais partagée avant même de le commencer. Le résumé n'était pas si novateur que ça. 

Je me suis lancée et si j'ai aimé les premiers chapitres qui posent les bases d'une intrigue mystérieuse et sombre, j'ai vite déchanté face à la longueur. Déjà l'ambiance est hyper pesante. Felix Ashe a grandi dans une famille dont les enfants, fils, frères sont morts à leurs 18 ans dans de terribles accidents. Dans un mois Félix aura 18 ans et il se sait d'avance victime de cette malédiction. Aucun enfant masculin n'héritera de l'étrange fortune de son père, acquise de manière occulte. Felix est en proie aux cauchemars et aux angoisses, aussi il se lance dans une quête salvatrice pour tenter de percer les secrets de son père...

Je ne vous en dis pas plus et très sérieusement ça commençait bien!! L'idée de départ était géniale et l'ambiance du roman très intéressante. D'ailleurs ça n'a pas été désagréable à lire, juste très long ! Si long que j'avais l'impression de tourner en rond et au bout de 400 pages s'entendre dire que Félix est la clé pour contrer une société secrète pratiquant la magie occulte et la necromancie! Sans blagues, on l'aurait pas deviné ! Pour moi, le roman manquait de peps, l'ambiance est réussie mais la cohérence dans les révélations l'est moins. Pas de surprises donc mais j'ai perdu 10 jours à tenter de m'accrocher à ce roman beaucoup trop long et pas assez palpitant. Dommage !


🌟🌟  / 5

Après cette mini déconfiture, j'ai sorti une nouveauté avec Mortels de Erin Jade Lange paru chez Casterman en septembre 2023. Et ma foi, ça n'a pas été une lecture concluante. Après Belle Morte, et surtout Vampyria, Mortels partait d'une bonne idée de départ. Malheureusement l'auteure en a fait un ramassis de clichés ambulants sans originalité pour ados vraiment peu intelligents. Imaginez, deux vampires enfreignant une règle, une loi majeure : boire trop de sang au point que le Conseil des Aînés soit obligé d'effacer toute la mémoire de la victime humaine. Ils sont punis et redeviennent de simples humains, pire encore, à reprendre l'apparence d'ados et à retourner au lycée. Ça commençait bien, c'était drôle, funny... il y avait du potentiel.

Lequel fut vite anéanti par le côté roman teenagers : vie au lycée, recherche de popularité, conversations peu profondes, amours toujours. Les dialogues m'ont ennuyé, les personnages ont perdu toute crédibilité ! Comment des vampires vigoureux qui ont traversé des siècles et des préoccupations historiques et existentielles ont-ils pu se réduire à des ados complètement gagas dont l'unique préoccupation se cantonne à leur quête de popularité et avec qui aller au bal du lycée ? J'ai eu l'impression de lire un Twilight du pauvre. Pour le coup, j'ai perdu tout intérêt et j'ai survolé la fin. Je suis triste de ne pas avoir accroché.

🌟🌟🌟🌟🌟


🖤🖤🖤Après deux lectures moyennes, j'ai voulu un peu de nouveauté alors je me suis penchée sur Paix à mon âme de Sweeney Boo, roman graphique de chez Hachette Romans paru en septembre 2023. J'avais adoré Joana dans tous ses états alors j'ai acheté celui-ci sans me poser de questions. Et j'ai bien fait !

Abigail est dans un état déplorable depuis la disparition soudaine de Noreen, sa soeur de coeur. À l'académie de sorcellerie de Younwity, les préparatifs des célébrations de Samhain battent leur plein. Tout le monde est excité mais les profs sont inquiets. Il y a déjà eu une disparition il y a quelques années et ça recommence. Le conseil des sorcières s'en occupe mais Abigail n'a pas confiance. Elle décide de mener elle même l'enquête même si c'est dangereux et que cela la conduit dans la forêt interdite.

Quelle ambiance ! Parfaitement réussie ! Witchy school, magie, mystères et secrets, on évolue dans un univers palpitant. L'enquête est prenante et les illustrations magnifiques nous guident volontiers au coeur des incantations. Tout y est, entre suspense et thriller magique, sur fond d'amitié et de créature monstrueuse...de sortilège qui a mal tourné. J'ai adoré cette lecture, dévorée en une heure ! Une excellente lecture qui en plus est en plein thème Halloween/ Samhain !

🌟🌟🌟🌟 / 5


Sortie de ce coup de coeur, j'ai repris un peu espoir ! Et j'ai sorti de ma PAL Le guide des monstres T1 Le ver de Woolington de Karen Foxlee paru en septembre 2023 chez Michel Lafon. Un adorable petit roman jeunesse dès 10 ans, avec quelques illustrations !

Mary-Kate est une héroïne hyper attachante mais facilement anxieuse. Habituée à la vie londonienne, elle s'inquiète de suivre sa mère, archéologue célèbre dans un petit village de campagne. Un monstre mangeur d'enfants y règnerait, le ver de Woolington qu'on l'appelle ! Armée de sa curiosité et de son carnet de notes, Mary-Kate décide de mener l'enquête à ses risques et périls ! À qui appartiennent les os trouvés au fond d'un chantier ? Pourquoi le ver semble furieux ? Comment la fillette pourrait-elle l'aider ?

Une enquête fantastique sur fond de chasse aux monstres, avec un soupçon d'humour, une bonne tasse de thé et une ambiance de campagne anglaise, voici les ingrédients de ce petit roman jeunesse croqué avec joie. J'ai bien aimé cette lecture et malgré quelques éléments prévisibles (normal quand on lit beaucoup de romans ados) je me suis laissée porter par la bienveillance de Mary-Kate qui considère chaque créature magique comme un être avec des sentiments. Une jolie aventure parfaite pour cette période.

⭐⭐⭐⭐ / 5


Je suis restée dans les nouveautés jeunesse et j'ai lu Marthe & Mastok T1 La vie secrète des monstres de Gaël Bordet, illustré par Gregory Elbaz paru dans la collection Tilt ! Aux éditions Milan. Idéal pour célébrer Halloween, une histoire rigolote de gentils monstres qui n'est pas sans rappeler le film Netflix Petit Guide des chasseurs de monstres. 

À quelques nuances près, j'avais l'impression d'y être ! Marthe est convaincue qu'il se passe quelque chose de bizarre à Tarascon. Les gens sombrent dans de mystérieux sommeils... c'est l'œuvre des monstres, bien décidés à prouver leur existence face à ses idiots d'humains. Jusqu'au jour où son petit frère se fait carrément kidnapper. Et si tout ça était lié ? Marthe mène l'enquête et va rencontrer Mastok, un monstre plutôt sympa et un peu trop gourmand !

Des monstres menant un vrai complot pour prouver qu'ils existent, une héroïne qui a la langue bien pendue et n'a pas froid aux yeux, des scènes tantôt drôles, tantôt loufoques...bienvenue dans la nouvelle série Marthe & Mastok. C'était drôle, fun mais pas suffisamment nouveau pour moi d'où une bonne lecture, sans retenir un coup de coeur.

⭐⭐⭐⭐⭐


J'ai craqué pour la couverture de Leo et Lille experts de l'invisible ~ Opération Halloween de Christine Saba paru chez Scrineo. J'ai bien fait parce que j'ai passé une super après-midi avec ce roman, en compagnie de deux adolescents vraiment sympathiques et malins. 

Une écriture moderne avec les expressions des jeunes et un langage d'actualité qui permet direct aux lecteurs dès 10 ans de s'identifier d'une part à l'action et d'autre part aux personnages. 

Léo et Lili, deux copains se sont alliés et forment les experts de l'invisible. Opération Halloween les conduit tout droit au royaume de Sécaucus afin d'aider Luca, un fantôme qui a perdu sa famille. La méchante sorcière Fallela veut prendre le contrôle du royaume magique et celui des humains. Au programme, créatures surnaturelles, chauve-souris adorable et protectrice, gang de sorcières, passage magique entre deux royaumes, sortilèges et trahisons...l'intrigue est géniale et passionnante avec des rebondissements et du suspense. Je me suis régalée avec un texte bien écrit, beaucoup d'humour, un rythme alerte, du mystère et d'excellents éléments de fiction magique. Tout y est et en prime une dose de divertissement qui rend cette lecture amusante. Un petit coup de cœur !

⭐⭐⭐⭐⭐


Après cette lecture gentillesse, rentrons dans le vif du sujet avec un roman plus inquiétant. Le Clackity T1 Les Chroniques de Port-La-Rouille de Lora Sent, illustré par Alfredo Caceres paru chez Editions Milan.

Le Clackity est une nouvelle série, trilogie frissonnante qui se déroule à Port-La-Rouille, la 7ème ville la plus hantée des États-Unis. Le tome 1 nous fait rencontrer le terrifiant et monstrueux Clackity, une sorte de croquemitaine sadique et moqueur qui est en quête d'une proie de choix : le fantôme d'un tueur en série John Jeffrey Pope qui aurait sévi dans l'abattoir de la ville.

Evie 12 ans va devoir affronter ses peurs et sauver sa tante Desdemona qui s'est faite enlevée par le Clackity et emportée dans un monde hanté. Evie passe un marché avec la créature de l'ombre, à condition de ne pas se faire prendre par le fantôme de l'abattoir et pouvoir récupérer 7 clés d'or, dans sept maisons peuplées de revenants et de sorcières ! 

Une intrigue très bien construite et qui tient en haleine grâce à son atmosphère sombre et angoissante. J'ai pas mal flippé et certaines scènes visuelles nous plongent au cœur de l'horreur. On est happé par les événements et on suit la quête d'Evie avec appréhension et inquiétude. Au-delà de l'intrigue paranormale, il y a une réflexion pertinente sur l'anxiété adolescente, le tout dans une ambiance brillamment construite, à mi-chemin d'un Neil Gaiman et d'un Tim Buron. J'ai beaucoup aimé et c'est un coup de coeur !

⭐⭐⭐⭐⭐


Enfin, ce fut une belle surprise avec un nouveau label jeunesse Editions Saxo (label jeunesse des éditions De Saxus) j'ai découvert La Belle et les Bêtes Contes monstrueux de Soman Chainani.

Ces réécritures de contes m'ont pris par surprise notamment pour leur tonalité tour à tour caustiques ou ironiques voire parfois très détournés. 12 contes bien connus, mais repensés pour en faire des histoires plus piquantes ! 

Dans ces versions, Blanche-Neige prend sa revanche et ne se laisse pas faire. Elle est brillante ! Ainsi on redécouvre des personnages emblématiques : Le petit Chaperon rouge, la Petite Sirène, Jack, Cendrillon et bien d'autres dans des versions originales et parfois très engagées. La version de Raiponce était superbe. Moi qui n'aime pas trop ce conte, j'ai été agréablement surprise. Les héros deviennent malgré eux ou par la force des choses, plus méchant, révélant parfois leur côté sombre et leur penchant machiavélique. J'ai adoré cette idée. Remis au goût du jour, ces contes prennent une tournure tout à fait actuelle, derrière l'ambiance sombre, il y a une morale sur des sujets sociaux. La diversité culturelle, la couleur de peau, l'orientation identitaire, la maltraitance, cet aspect permet de dépasser le simple conte fantastique pour en faire un récit plus profond et philosophique. 

Pour autant, ce livre est destiné aux enfants dès 10 ans et je ne suis pas convaincue pour l'âge car certains contes sont très sombres, tantôt sanglants ou violents. Certains thèmes abordés sont très adultes, si bien que pour ma part je l'aurai classé en young adult.

J'ai passé un excellent moment ! L'écriture est addictive et suffisamment percutante pour en faire un coup de cœur, d'autant plus réjouissant que l'objet livre est magnifique !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr