Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Mon amie la Chose ❤❤❤

0


"Il y en a beaucoup des choses comme toi ? Des centaines. Partout. Cela me donna une idée."


Il y a des albums qui sont tellement touchants et émouvants qu'ils disent beaucoup en une histoire simple, il y a des textes si onirique qu'ils vont évoquer beaucoup d'émotions sans jamais que l'on réussisse vraiment à saisir toute la portée symbolique de leur message...


MON AMIE LA CHOSE de @mossmontmomery et @thebrush Richard Johnson parus chez @kimane_ed fait partie de ces albums inclassables. 


Une petite fille observe une Chose qui vit dans sa rue et déduit qu'elle doit se sentir bien seule. Alors elle choisit d'aller lui rendre visite et de se lier d'amitié avec elle. Chaque soir après l'école, la jeune fille et son amie la Chose vivent pleins d'aventures. Mais la solitude est toujours là car la Chose reste seule par sa nature et son aspect. Alors la jeune fille a une idée !


C'est une histoire touchante, mélancolique et nostalgique que nous livre avec délicatesse cet album subtil sur l'amitié, la solitude et le besoin de savoir dire au revoir. On teste ici l'éphémère des choses, l'importance de les savourer lorsqu'elles sont encore là parmi nous. Ça pourrait être aussi un livre sur le deuil, la perte, l'absence ou même cette Chose comme un ami imaginaire qui doit nécessairement partir pour laisser grandir l'enfant.


Les interprétations sont riches et parfois intimes, elles font écho à notre regard sur ces choses qui remplissent le cœur et nous manquent.


Je le perçois de manière triste et pourtant il est lumineux ce récit ! Tout comme les dessins baignés de lumière aux couleurs aériennes et magiques. C'est un album dans lequel on se laisse volontiers bercés par les images fantastiques. On a l'impression que les couleurs sont voilées, comme pour accentuer le côté féerique ou imaginatif de la Chose et de toutes les valeurs qu'elle nous transmet.


Un joli coup de coeur tout doux, tout attachant qui me fait quelque chose, qui me rend même toute chose sans que j'arrive à vous décrire précisément ce qu'il m'inspire, l'important est de ressentir ❤






Sous le feuillage | Design par Catherine Surr