"Du haut de son arbre, le hibou regarde le soleil se coucher derrière l'horizon. La nuit la plus longue de l'année va s'installer sur la forêt."
Connaissez-vous Yule, le sabbat qui marque le solstice d'hiver et qui a lieu entre le 20 et le 24 décembre ? On célèbre la nuit la plus longue, réconfortés par la chaleur et la lumière. L'hiver s'installe pour mieux ramener le printemps. C'est de Yule que s'inspirent nos traditions de Noël !
LA BELLE NUIT DE L'HIVER de @kelseyegross et @renataliwska paru chez @123soleil_editions raconte en toute simplicité comment les animaux de la forêt célèbrent cette fête. Chacun apporte un présent à partager : des noisettes, des feuilles, des graines, des myrtilles, des plumes... Petit à petit on décore un somptueux sapin illuminé à sa cime par le magnifique éclat de la lune !
Et tous joyeux dansent et forment une belle farandole ! Celle de l'amitié et d'un esprit solidaire où nul ne reste seul.
Je gardais cet album bien au chaud pour vous le présenter hier mais je n'ai pas pu. Il me tenait à cœur de vous le présenter pour le debut de l'hiver car c'est exactement le bon moment pour le découvrir et le lire. Sur @lapapoteamagie j'ai l'habitude de vous parler des sabbats, c'est beaucoup plus original d'évoquer Yule en littérature de jeunesse.
Ici la forêt et les animaux des bois sont un exemple parfait d'appropriation de cette fête en toute simplicité. Les illustrations douces et tendres offrent des paysages adorables de bleu pour symboliser la nuit et l'hiver. Malgré cette tonalité froide, il s'en dégage beaucoup de chaleur, d'espoir et de bienveillance car tout semble fondu dans une ambiance naturelle ouatée et douillette.
C'est une lecture pleine de joie, d'ivresse et d'espoir, accueillante pour entrer dans l'hiver en toute sérénité.