"Il était une fois une petite fille qui vivait sur une île, commença grand-mère. Elle connaissait le moindre recoin de ce bout de terre...Un jour, elle avait rencontré une baleine. Comme toi, Noé."
Quelle joie et quelle émotion en découvrant le nouveau @benjidavies L'ENFANT, LA BALEINE ET LA TEMPÊTE paru chez @editionsmilan
Nous retrouvons Noé, le petit garçon qui a sauvé une baleine. Sa grand-mère lui rend visite sur son île et un soir de tempête, elle lui raconte une histoire. Pas n'importe quelle histoire...celle d'une petite fille qui avait pour meilleure amie une baleine. La baleine revenait chaque été mais un jour, la fillette la chercha partout. Contrainte de fuir sa maison, détruite par une violente tempête, la petite fille raconte comment sa famille a trouvé une nouvelle île... je ne vous en dévoile pas plus car cette histoire est magique à lire.
Et cette petite fille c'est la grand-mère de Noé...Grâce à son récit, Noé découvre l'histoire de sa famille et comprend encore mieux ce lien incroyable qu'il a avec les baleines ! Raconter une histoire comme l'on transmet un épisode de vie, de son enfance à son petit-fils, voilà un magnifique message. Réunissant tous les précieux ingrédients qui font le succès de Benji Davies, L'enfant, la baleine et la tempête nous offre une histoire sublime, touchante et réconfortante sur ce lien de transmission, puissant et si simple à la fois.
La force d'une amitié, de générations en générations est plus vibrante et aussi forte que des souvenirs. La phrase que confie Noé à sa mamie est magique et vraiment émouvante. Avec bien sûr des illustrations rafraîchissantes qui deviennent des paysages à contempler, à admirer pour mieux savourer ce bonheur de lecture.