☆Avis lecture☆ THE WAY I USED TO BE de @ambersmithauthor paru chez @gallimard_jeunesse_romans
Eden est une jeune fille simple, discrète et gentille. Une famille aimante, un grand frère protecteur, une meilleure amie sincère, des bonnes notes et même un crush. Mais en une nuit, sous son toit, sa vie bascule. Une nuit où juste à côté de la chambre de ses parents, se joue la scène la plus improbable qui soit : le meilleur ami de son frère la viole et la menace. Alors Eden puisqu'elle ne peut parler va crier fort sa souffrance par d'autres moyens...
Brisée, vide, elle avance vers le lycée et nous suivons, nous lecteurs tourmentés ses trois années de lycée. On voit sa transformation. Le chemin qu'elle prend est celui du ressentiment, de la colère et de la haine. La perte de l'estime de soi qui commence par un changement radical de look, un détachement affectif envers sa famille, des disputes violentes, la fuite d'elle-même sans sentiments et un rapport aux garçons complètement bafoué.
La voie que je suis, la voie que j'ai prise suite à un viol c'est comme ça que je traduis ce roman que j'ai lu en quelques heures. Le rythme est intense et le personnage d'Eden est vraiment fort. On voit impuissants comment elle salit tout avec ses amoureux alors qu'il suffit d'un cri, d'une phrase. Pourtant on ne peut la juger. On ne peut que la comprendre et se noyer dans cette tension dramatique qui se conclue en un final explosif où tout sort, tout s'exprime.
C'est violent, c'est dur mais c'est écrit avec justesse dans un contexte adolescent qui me paraît réaliste. Je veux vraiment lire la suite !
Mots clés : viol, quête identitaire, perte de repères, adolescence