Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Découvrir les bases de la BD

0

 


𝔻é𝕔𝕠𝕦𝕧𝕣𝕚𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝕓𝕒𝕤𝕖𝕤 𝕕'𝕦𝕟𝕖 𝔹𝔻 


À chaque saison son petit projet artistique avec mon 9 ans. Nous avons terminé notre projet de cet hiver. Timothée s'est un peu désintéressé des romans jeunesse cette année de CM1 mais il découvre un autre domaine : la BD. À force d'en lire et de voir des choses très différentes, il a eu envie de créer sa BD. Alors BD c'est un grand mot puisque là nous vous présentons le résultat d'une seule planche, fruit de plusieurs séances de mise en forme.


L'idée de départ est donc : je crée ma première planche de BD. Mon histoire doit être courte et tenir sur une feuille. 

Autre point d'accroche c'est que Timothée adore le @griffographe et il voulait réutiliser cet outil incroyable et inventif pour sa technique de mise en images. 


Matériel : j'ai imprimé des feuilles pré remplies de BD, avec des bulles de texte que nous avons découpé.

Crayons de couleurs, feutres, stylos.


Séance 1 : trouver l'idée de départ : cadre, personnages, temporalité, lieu, histoire, titre ?

Séance 2 : organiser le scénario en cases. Concrètement que veux tu mettre dans chaque case ? 

Séance 3 : trouver les dialogues, dynamiser les relations entre les personnages, construire l'histoire en cases

Séance 4 : le dessin ! C'est la partie la plus longue bien que Timothée avait toutes ses idées. Il a procédé case par case avec les pochoirs du Griffographe. 

Séance 5 : mettre les bulles de texte, les dialogues, les effets sonores

Séance 6 : la colorisation


Ce n'est qu'un aperçu peu détaillé de tout le contenu des séances parce que nous avons beaucoup fait de tests sur comment faire rentrer les dessins décors et personnages inclus dans une case. 


Certains pourront penser que le scénario est simple mais il a fallu beaucoup de temps et de travail pour parvenir à ce rendu. Cetait hyper intéressant de voir Timothée tester des choses, se dire que ça ne marche pas alors comment faire, s'entraîner, se réjouir à chaque petite case terminée.


En préparation : un réel vidéo sur tout le matériel et outils utilisés et un post sur le livre " Je crée mes bandes dessinées" un cadeau reçu à Noël qu'on a adoré chez Usborne.






Sous le feuillage | Design par Catherine Surr