Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La ville grise de Torben Kuhlmann ❤

0


"En compagnie de son chat, elle observa cet étrange univers de murs sombres, de toits et de cheminée. Un détail la frappa : il n'y avait pas la moindre trace de couleur dans ce paysage ! Tout était gris."



𝕃𝕒 𝕧𝕚𝕝𝕝𝕖 𝕘𝕣𝕚𝕤𝕖 de @torben_kuhlmann_illustration paru chez @mijade_actualites NordSud


Nina emménage avec son père dans une nouvelle ville. Une ville au gris de plomb, une ville grise pesante et oppressante qui laisse songeuse notre héroïne. Nina refuse de laisser place à la morosité et garde toujours sur elle son éclatant ciré jaune, un pied de nez aux autorités locales. A l'école elle est punie, à l'extérieur elle est entravée. Mais à l'aide d'une bibliothécaire et de son amie Alan, Nina va découvrir les secrets de la ville, afin de lui rendre ses couleurs!


Quel album incroyable ! Je connais le travail de l'illustrateur avec Lindbergh La fabuleuse aventure d'une souris volante et sa trilogie avec Einstein et Armstrong. Impossible donc de rater cette nouvelle pépite : l'ambiance est empreinte de mystères, de secrets scientifiques à percer, entre exaltation de la découverte d'un nouveau monde et espoir fou de voir les choses changées. Sur fond de régime totalitaire et de censure, l'histoire développe des thèmes forts comme la liberté, le libre-arbitre, le courage de s'opposer à l'obscurantisme, la liberté d'expression et de créer sous toutes ses formes : musique, livres, peinture, arts. Le message est d'autant plus puissant que les illustrations sont magnifiques !


Malgré ce gris environnant, l'illustrateur nous offre des paysages et des illustrations éclatantes et somptueuses, avec une part belle à la mise en lumière travaillée de manière exceptionnelle et remarquable. Il en ressort un album surprenant qui fait réfléchir, qui nous émerveille grâce à la chromathérapie et à la découverte de ce qu'est un arc-en-ciel ! C'est nullement sombre et au contraire les nuances vertigineuses des dessins croqués avec finesse et précision réveillent tous nos sens.







Sous le feuillage | Design par Catherine Surr