Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci Ă  vous et bonne visite...

On a deux yeux pour voir đź’šđź’šđź’š

0


"Son œil en forme d'étoile verra tout ce qui est triste, mauvais ou cruel, et son œil en forme de lune ce qui est bon ou joyeux. Puis il oubliera, avec le temps, on oublie. On oublie quoi ? Qu'on a deux yeux pour voir, et qu'ils sont différents."

𝕆𝕟 đť•’ 𝕕𝕖𝕦𝕩 𝕪𝕖𝕦𝕩 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕧𝕠𝕚𝕣 de @baptistebeaulieu illustrĂ© par @qinillustrations paru chez @les_arenes 


Il est des livres qui vous touchent en plein coeur, des mots qui vous font ressentir tellement d'émotions et des situations vécues qui vous serrent le cœur, On a deux yeux pour voir est l'un d'eux et c'est un coup de coeur inoubliable.

Tout le long de ma lecture à haute voix, j'ai eu le cœur ému et bouleversé par tant de sensibilité et de justesse, par cette métaphore incroyablement forte et symbolique de ces yeux magiques qui apprennent à voir la beauté de la vie.


Chaque situation nous a interpellé et profondément touché, surtout celle du déménagement, puis de la perte de notre chat en juin dernier. Nous nous sommes, avec mon fils de 9 ans, identifiés, reconnus et de ce regard communicatif est né toute la portée de cette histoire sublime. Parce que ressentir c'est accepter toutes les émotions, les douloureuses, les joyeuses, c'est composer avec les deux. La vie c'est ce mélange des deux et sa beauté c'est de savoir apprécier ces moments où le bonheur est là, jamais plein, ni mesurable mais dont on reconnaît l'étrange sensation.


Il y a ceux qui voient le monde avec pessimisme puis ceux qui ne voient que le côté positif mais la force de vivre c'est de pouvoir se saisir de ce paradoxe, apprécier les choses à l'instant présent, parce que l'on sait justement que certaines belles choses s'envolent. Avec le rire, il y a les larmes, avec la vie, il y a la mort, avec l'amour vient le courage d'affronter des choses moins belles.


Baptiste Beaulieu nous offre un vrai havre de douceur, un conte existentiel, poétique et sincère au cœur de ce tourbillon incessant que sont nos émotions. Et jusqu'au bout tous ses mots ont apporté réconfort et sérénité, parce que la beauté de la vie c'est de toujours garder en soi cet espoir.


Une pépite que je vous recommande chaleureusement.






Sous le feuillage | Design par Catherine Surr