Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

J'ai dû m'en aller de Mélanie Edwards 💜

0


J'ai dû m'en aller de Mélanie Edwards paru chez @bayardeditionsj 


Dimanche dernier j'ai pris une claque avec cette lecture et j'ai fini en larmes. À l'occasion de vacances en Grèce, un père et ses deux fils adolescents vont réapprendre à se connaître, prendre le temps de se retrouver, parler et partager de nouveaux souvenirs. 


Dimitri et son frère cadet s'enthousiasment de ce voyage car c'est le moment idéal de profiter d'un père trop stressé par son travail. Ils louent un bateau et comptent explorer la mer Egée, voguer d'îles en îles. Mais aussi idylliques que semblent les Cyclades, plusieurs événements vont chambouler leur voyage.


La rencontre avec un migrant du Mali vient perturber la famille qui s'interroge sur le sens des valeurs fraternité, liberté, sécurité et nos difficultés à communiquer avec ces personnes...


Je ne vous en dis pas plus...mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce fut intense, émotionnel et j'aime quand des romans d'apprentissage nous font réfléchir sur notre société. Je découvre aussi l'écriture sensible et tout en délicatesse de Mélanie Edwards qui arrive à nous plonger dans de magnifiques paysages méditerranéens tout en évoquant des thématiques fortes et actuelles. Si bien qu'on ne voit pas venir le drame qui se joue à la fin et qui m'a percuté de plein fouet. J'en suis ressortie sonnée. C'est un roman tout en tension qui met en avant des émotions compliquées : le premier amour, solaire et inattendu, la douleur de l'exil, le mépris des autres, la difficulté à communiquer, les relations parents adolescents...


Une magnifique lecture qui a su me convaincre et me faire vibrer.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr