Amy Goldsmith
Robert Laffont
Collection R
Paru en février 2024
446 pages / 19 euros
Young adult Fantastique
Thèmes : Croisière, Thriller, Mythologie
Liv rêvait de voyage et là voilà sélectionnée à un programme scolaire. Dotée d'une bourse éducative, cet échange lui permettra de participer à une croisière prestigieuse à bord de l'Eos. En plus son meilleur ami Will sera également présent. C'est l'occasion de renouer des liens qui ont été malmenés par des chemins de vie différents.
Mais les membres qui participent à l'échange scolaire sont loin d'être aussi sympa avec elle. De vrais gosses de riches, gâtés et méprisants ainsi que les Sirènes un groupe d'influenceuses viennent gâcher l'enthousiasme de la jeune fille qui était jusqu'à lors très motivée.
Pire encore, des étudiants disparaissent et bientôt Will. Liv sent bien qu'il se passe des choses pas très nettes et s'apprête à livrer une enquête acharnée pour tenter de lever le voile sur ces disparitions étranges et inquiétantes...
L'ambiance est posée mais si l'intrigue reste plaisante à découvrir, j'avoue avoir été peu séduite par l'immaturité des personnages et leurs relations fades. L'écriture reste basique et on voit venir plusieurs rebondissements. L'univers à mi-chemin entre thriller fantastique et réécriture mythologique est très prenant, et de manière générale ça fonctionne. On a envie de savoir ce qu'il va se passer même si on a déjà compris l'essentiel. On a surtout très peur pour notre héroïne dont on saluera la détermination et la persévérance.
En bref une bonne lecture qui par moments, a pu me faire tiquer pour son côté trop prévisible mais dont la montée en pression tient en haleine, sans susciter toutefois un vif élan d'enthousiasme. J'aurai préféré une intrigue plus aboutie et qui reste moins en surface avec des personnages un peu plus travaillés.