"Un soir, à la nuit tombée, je suis entrée dans la forêt. Et j'ai vu..."
NUIT DE CHANCE de @sarah_cheveau paru chez @editionslapartie
L'histoire d'une veillée nocturne, intime et spéciale, racontée par une petite fille intrépide. Nous sommes en pleine nuit et elle n'a pas peur d'aller explorer la forêt. Et là...elle voit passer un écureuil, un lièvre, un renard, un blaireau, des cerfs...furtivement, certes, mais ces rencontres n'ont rien d'éphémères ! Puis une forme au loin s'approche et face à cette nouvelle rencontre, c'est l'espoir d'un rêve à formuler...d'un voeu à exaucer...
Quelle narration splendide et quelle ambiance incroyable ! Cet album nous plonge dans une forêt où l'ambiance est tour à tour immersive, mystérieuse, captivante et magique. Si les nuances de bruns et de noirs peuvent de prime abord nous faire penser que cet album est sombre, ils intensifient au contraire la tendresse et le charme du propos : celui d'une enfant qui conjugue l'exploration de la nature à un 'imaginaire palpitant. Il en ressort une tension continue, une alternance entre des scènes d'observation des arbres, plus calmes et les cavalcades plus exaltantes des animaux. Cela apporte du rythme et permet de continuer à capter l'attention des jeunes lecteurs.
Contemplatifs, les dessins tiennent une place primordiale dans cet album. L'illustratrice a créé ses propres fusains nous invitant à une véritable sensorialité entre le côté naturel de l'outil scripteur (écorces, bâtons) testant ainsi la rugosité du bois, les dégradés et le rendu sur papier. Cette idée là fait toute la force de la démarche : dessiner la forêt avec ce qu'elle nous offre. C'est authentique et c'est beau !
Bref vous l'aurez compris : cet album est unique et c'est un remarquable coup de coeur !