"C'est le matin dans le jardin. Les rayons du soleil percent à travers les feuilles. Une minuscule grenouille dort encore dans les pétales d'une pivoine. Un bourdon s'approche pour butiner."
DANS LE JARDIN, AU PRINTEMPS de @hiromasa_yonebayashi et @kenji_lovesong paru chez @les_livres_qilinn L'éditeur a sorti une collection d'albums venus d'Asie, notamment du Japon et de la Corée.
C'est une franche réussite ! J'ai acheté ce titre sur un coup de tête. Il m'a fallu un coup d'œil sur la couverture et c'était tout.
Je ne regrette absolument pas mon achat car même si on a une bibliothèque bien fournie sur les saisons et le printemps, cet album respire la joie de vivre et exprime toute la vitalité du printemps.
Le texte minimaliste installe une complicité très sereine avec le lecteur. Poétique et descriptif, il raconte comment tout un petit peuple s'éveille et s'active sous les rayons du soleil. Pour peu qu'on prenne le temps d'observer, attentivement : coccinelle, bourdon, araignée, grenouille, mante religieuse...c'est tout un monde en action qui se dévoile. Les illustrations tiennent une place importante dans cet album avec une part belle offerte à la contemplation.
L'histoire apparaîtra donc comme classique et traditionnelle mais si on observe bien, on voit un petit garçon chasseur de trésors, explorateur d'insectes, courant dans les flaques et les jardins avec sa boîte terrarium ! Un jeu "Ce qui est caché dans le jardin" permet de désigner et reconnaître tous les insectes rencontrés dans l'album.
Avec son air très Ghibli et ses illustrations merveilleuses, rafraîchissantes, aux couleurs éclatantes et lumineuses, c'est un irrésistible coup de coeur. Nul doute que je vais très certainement me pencher sur les autres albums de cette collection vraiment bienvenue.