Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

❤BIG TREE❤

0


🌱BIG TREE🌱 de @thebrianselznick paru chez @bayardeditionsj 


J'essaie de ne jamais rater un nouveau roman de Brian Selznick. Je le trouve prolifique, prodigieux, fascinant. J'avais adoré L'invention de Hugo Cabaret, Les Marvels. J'ai été complètement dérouté par Kaléidoscope que j'ai trouvé difficile à conceptualiser.  Alors Big Tree m'a tout de suite tendu ses bras et quelle aventure !


Un immense incendie ravage la forêt. La mère de Louise et Merwin se sacrifie et les sauve, les envoyant valser dans l'inconnu afin de protéger la nature. Louise et Merwin sont deux graines de platane. Propulsés dans une nouvelle vie, ils vont devoir chercher un nouveau sol fertile pour s'enraciner... Sur une idée originale de Steven Spielberg, Brian Selznick renoue avec la force et l'intensité émotionnelle de ses premiers romans avec en clé majeure une formidable quête initiatique.


J'ai été séduite par l'onirisme du récit qui conjugue avec brio une aventure épique pleine de rebondissements à une réflexion écologique plus profonde et sincère. A travers le thème du voyage du frère et de la sœur graines, fruits de l'arbre, l'auteur évoque une expérience incroyable : la naissance du monde au temps des dinosaures, des météorites et des volcans. Pourtant rien n'est explicité de cette époque et c'est ça qui est fantastique car le lecteur, lui, possède cette conscience. D'ailleurs Louise entend une voix mystérieuse qu'il serait très intéressant d'analyser tellement l'idée est pertinente et ambitieuse en termes de narration.


Vous l'aurez compris j'ai adoré Big Tree pour son expérience de lecture avec plus de 300 illustrations qui rythment le récit et le font progresser. L'intrigue est riche et forte, mais également tendre et attachante car si l'on a peur pour ces deux graines, on garde espoir car on a bien compris que leur mission est essentielle pour la survie de notre planète 💚

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr