"Il était une fois une petite fille nommée Carole, qui portait un crapaud en guise de chapeau. Savais-tu que certaines personnes font ça ? Pas toutes, hein. Mais certaines, oui."
CAROLE ET LE CHAPEAU-CRAPAUD de @esmeshapiro paru chez @casterman_jeunesse
Ce qui m'a tout de suite plu dans cet album c'est son titre loufoque et les illustrations vitaminées qui vous donnent envie d'en savoir plus. Carole vit avec un curieux chapeau. Un chapeau-crapaud pas très cool, sacrément râleur et autoritaire. Hélas l'impolitesse éloigne et isole les gens, si bien que Carole bien souvent est seule. Un jour un pigeon vole le chapeau. Carole est démunie. À force d'écouter les brimades et les ordres de son chapeau-crapaud, elle en a perdu sa propre voix, autrement dit son propre libre-arbitre. Qu'aime t-elle ? Comment savoir ce qu'il faut faire ? Et même qui est-elle face aux autres ?
Voilà un album à la fois drôle et tendre, intelligent et malicieux, aux propos pertinents avec un texte riche. La métaphore de ce chapeau porté sur la tête qui occulte la notion de personnalité est très intéressante. Carole ne sait plus penser par elle-même et lorsqu'elle se retrouve maître et libérée de ce chapeau, elle comprend qu'il va falloir faire entendre sa propre sa voix et faire des choix.
Une jolie fable, profonde et moderne qui invite les lecteurs à mieux saisir cette notion d'affirmation de soi. L'univers artistique de l'illustratrice est chouette : fantaisiste, drôle, expressif. Je crois que c'est la première fois qu'elle est publiée en France et c'est une belle découverte. Ses dessins sont plein de vitalité avec un petit côté attachant.
C'est un doux coup de coeur sur le thème de la liberté de conscience, la liberté d'expression, la liberté d'être qui l'on veut que je vous invite à découvrir et qui de manière très subtile nous guide sur la voie de la gentillesse.