Girls bazaar de @ruchiraagupta paru chez @editions_slalom
Je tiens là un immense coup de coeur et merci à l'éditeur d'avoir publié ce roman aussi essentiel. C'est l'histoire d'une jeune fille, Heera, dont le destin est déjà tout tracé. Elle vit dans un bidonville du Nord de l'Inde, et le chef du Girls bazaar a jeté son dévolu sur elle. Il veut en faire une prostituée. Ce trafiquant tient à sa solde toutes les familles du quartier en usant de leur pauvreté. Mais la directrice d'un foyer de jeunes filles propose à Heera son aide, ayant remarqué les prédispositions d'Heera pour le kung-fu...
Je n'en dis pas trop. Cest un roman fort, bouleversant que j'ai dévoré d'une traite tellement c'était prenant et révoltant. Engagé pour l'émancipation des filles indiennes promises au trafic, Ruchira Gupta place la scolarisation, l'éducation et le sport au coeur de cette protection. Le parcours d'Heera est impressionnant de courage et de volonté. Elle n'ose y croire, garde espoir, se bat et n'oublie pas son amie qui n'a pas sa chance. Le kung-fu va lui permettre de mieux appréhender et respecter son corps, comprendre qu'il lui appartient. Le sport est vu comme une réappropriation de son corps et ce cheminement psychologique est important, semé d'embûches mais magnifique.
C'est un roman d'autant plus touchant lorsqu'on lit la biographie de l’autrice et qu'on prend conscience de toute la démarche pour la protection des droits des femmes, militante et fondatrice d'une ONG. Je me suis attachée à Heera et à ce très beau roman d'apprentissage. Et j'avoue que ça change dans le paysage des romans ados du moment.