"Aminah avait une vie pleine de couleurs...sous un soleil toujours doré, entre les mangues jaunes et juteuses que Baba rapportait et les chaleureux salaam de ses amis."
Là où vit Aminah, il fait toujours chaud et les rayons du soleil caressent sa peau ! Son grand-père Da lui raconte des histoires incroyables dans des terres lointaines. Mais Aminah va découvrir l'une de cette aventure et à son tour, partir pour une nouvelle terre. Son soleil, sa joie intérieure s'envolent loin lorsqu'elle fait ses premiers pas dans une ville froide. Comment trouver son chemin dans un endroit inconnu qui vous paraît hostile ? Comment Aminah va t-elle retrouver sa joie de vivre loin de son grand-père qui lui manque tant ?
LE SOLEIL D'AMINAH de Maryam Hassan et @acwilsonwriter #annawilson @abottlefullofrain paru chez @grundjeunesse est aussi sublime dans ses illustrations que dans ses thématiques traitant de l'exil, de l'immigration et de l'adaptation à un lieu inconnu. Quand tout ce qui vous a construit, ce qui vous relie à un pays vous manque et que vous vous sentez démunis.
Comment faire pour se retrouver ? C'est un album à hauteur d'enfants, pétillant de par ses illustrations chatoyantes, aux couleurs vitaminées qui fait ressortir avec force l'intensité de certaines émotions : le soleil chaud, rassurant, éclatant pour représenter la joie et la couleur de la personnalité rayonnante d'Aminah face aux couleurs froides représentant l'étrangeté. Pourtant la petite fille va retrouver espoir et courage.
Une très belle surprise cet album !