Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde 💚💚💚💚

0



L'ENCYCLOPÉDIE FÉERIQUE D'EMILY WILDE ~ @heather_fawcett ~ @sabran_editions 


Je vous l'ai déjà dit lors de mon bilan livresque, ce roman a été une révélation ! C'est un énorme coup de cœur pour le style d'écriture, les personnages et toute l'ambiance cosy fantasy qui s'en dégage. Emily Wilde est une universitaire, chercheuse dans le domaine de la dryadologie. Elle part sur le terrain, dans le village nordique d'Hrafnsvik, pour enquêter et étudier les Recluses, des fées rares et dangereuses. Elle travaille sur une encyclopédie féerique, un projet ambitieux lui permettant d'être révélée comme la plus experte dans son domaine. Mais elle est rejointe par son acolyte et rival Wendell Bambleby, venu chapeauter ses recherches. Et Emily déteste ça !


J'ai aimé qu'on considère les fées comme des créatures fourbes et peu prévenantes. Elles apportent un côté épique et fantastique très prenant avec des scènes surprenantes au comble du cauchemar. Il y a certaines scènes très sombres et malgré le froid, la neige, le danger, on se sent étonnamment bien en compagnie d'Emily. C'est donc assez dark fantasy avec possession, enlèvement et envoûtement ! 


Puis il y a la relation entre Emily, érudite solitaire et misanthrope, passionnée, un brin râleuse et Bambleby, irrésistiblement irrévencieux, imprévisible, drôle et fantasque. Je ne m'attendais pas du tout à cette évolution là de leurs liens. Ça m'a bien plu ! 


L'originalité du récit est le point fort du roman : malgré le rythme lent imposé par le journal de bord et les notes de l'héroïne, tu t'aperçois qu'il fait partie intégrante de l'histoire et apporte justement cette richesse. D'ailleurs vers la fin du roman c'est un élément clé de la montée en tension narrative et ça te permet de comprendre que l'héroïne est en danger. C'est hyper addictif. 


Si vous aimez les univers magiques, si vous avez envie d'être ensorcelé par une lecture et si vous cherchez de la fantasy qui change de ce qu'on voit actuellement, alors foncez!! 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr