"La musique s'insinuait dans les moindres coins et recoins du jardin. Et même si les animaux d'Isaac avaient dormi pendant cent ans, ils se rappelaient sans difficulté comment remuer leur queue et danser sous les étoiles."
LA FORMIDABLE FÊTE DU FOURMILICHIEN ~ Une histoire inspirée des animaux fabuleux d'Isaac Grünewald de @840130 #ceciliaheikkila et Le Musée des Esquisses paru chez @editions_cambourakis
Il y a cent ans cet artiste peignit un ensemble d'animaux fabuleux. Ils servirent de décorations lors d'une grande fête. Fastes, fantaisistes et merveilleux...ils furent cependant rangés et vite oubliés dans les recoins d'un vieux musée. Chatouillé par une araignée, le Fourmilichien se réveille et s'interpelle. Lui et ses amis ont bien trop dormi ! Mais tous ont oublié qui ils ont été. Alors le Fourmilichien s'engage dans une quête artistique : retrouver leur créateur et faire revivre la grande fête pour lesquels ces animaux ont été peint.
C'est un album absolument original qui recouvre plusieurs thèmes : l'art, la peinture, la démarche créative, les thèmes de la fête et du carnaval, de l'imagination, le musée et les œuvres oubliées.
C'est une histoire sublime, servie par les illustrations tendres et affectueuses de Cecilia Heikkila dont j'adore le travail et son interprétation des Moomins. Ce thème lui va très bien et on ressent toute la créativité de ces animaux hybrides et fantastiques.
C'est un immense coup de coeur, passé inaperçu et c'est bien dommage. Ce livre évoque ainsi un ensemble d'animaux imaginaires que Isaac Grünewald a peint pour une fête nommée "Une garden-party paradisiaque" ! J'en suis et vous ?