🌱LES GARDIENS DU MONDE SAUVAGE🌱 T1 L'incroyable voyage de Melissa Harrison paru chez @editionsmilan Collection tilt !
Encore une fois le charme de cette collection m'a fait m'intéresser à ce titre. Avec ses airs de Tobie Lolness et de conte de fées printanier, il m'en a fallu guère plus. Toutefois il faut souligner que le manque d'illustrations intérieures et le poids du texte (283 pages) peuvent décourager certains petits lecteurs.
Conseillé à partir de 8 ans, malheureusement mon aîné ne va pas vers ce genre de lectures. C'est dommage mais c'est un fait, de prime abord la présentation manque d'attrait alors il faudra le proposer en lecture offerte afin de captiver son auditoire !
Inspiré du classique de 1942 The Little Grey Men, Les gardiens du monde sauvage raconte le voyage et les péripéties de trois compagnons : Mousse, Brunet et Cumulus, trois minuscules créatures du Peuple Caché veillent discrètement sur la nature. Mais un matin de printemps, Cumulus s'aperçoit que sa main a disparu ! Que se passe-t-il ? Une violente tempête les incite à partir et chercher les derniers représentants de leur espèce...
C'est une formidable quête initiatique et écologique qui nous invite à dans une parenthèse enchantée : de la campagne anglaise en arrivant à la ville, on comprend que ce voyage est essentiel pour la survie de nos héros aux cœurs gonflés d'espoir. Toutes les valeurs humaines sont mises en avant et j'ai beaucoup aimé. J'ai ressenti la même nostalgie que dans Arietty le petit monde des chapardeurs, un de mes Ghibli préférés ! Le propos, entre poésie du monde sauvage, délicatesse et fragilité de la nature est sérieux et important, faisant prendre conscience de notre impact direct sur la vie des animaux.
Merveilleux et passionnant, j'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant cette aventure immersive et attachante !