LILY ET LES CRÉATURES DE LA NUIT de Nick Lake illustré par @emily_gravett paru chez @seuiljeunesse
Lily est très en colère contre ses parents lorsqu'ils lui annoncent l'arrivée d'un nouvel enfant. Ils vont partir à la maternité sans elle. Envoyée chez sa grand-mère, Lily fugue pour retourner chez elle, dans sa maison son lieu préféré. Pas question de partager son foyers et sa famille. Qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'elle se retrouve nez à nez face à ses parents. Mais leur attitude cloche et leurs yeux sont étranges. Ils sont sombres et vitreux, comme vides, sans vie. Pire, froids et cruels ils lui annoncent qu'elle ne vit plus ici et ne fait plus partie de la famille...
Dans la lignée de Coraline de Neil Gaiman, Lily et les créatures de la nuit est un roman fantastique et attachant où l'on suit les préoccupations d'une enfant face à l'arrivée d'une petite sœur. Toutes ses peurs et ses pires craintes se manifestent : être rejetée par des parents démons qui ne la reconnaissent pas!
Quête initiatique, aventure, amitiés inattendues avec un serpent, une souris, un corbeau et une taupe dans une lecture palpitante et passionnante sur le thème de l'abandon. J'ai adoré !
Mots clés : roman jeunesse/ famille /fratrie/ fantastique