Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

SIKANDER et la vengeance des dieux

0


Les aventures de Sikander Aziz ou SIKANDER ET LA VENGEANCE DES DIEUX de @sarwat_chadda paru chez @bayardeditionsj 


Dans la veine de Percy Jackson, cette nouvelle série de fantasy mythologique m'a tapé dans l'œil. Impossible d'y échapper même quand on s'intéresse de près à l'actualité des romans ados. 


Depuis le décès de son frère Mo, Sik, américain d'origine irakienne aide ses parents à tenir le restaurant familial. 13 ans déjà mais il n'a plus goût à rien. Jusqu'au soir où tout bascule. Deux créatures sorties des enfers s'attaquent au restaurant, accusant Sikander de détenir la précieuse Fleur de l'Immortalité. Envoyées par Nergal le Dieu des Enfers mésopotamien, elles sont bien décidées à lui mener la vie rude.


Sik trouvera de l'aide auprès de Belet, fille adoptive de la déesse Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre et d'un ancien héros désabusé Gilgamesh.

Imaginez New York peuplé de démons mésopotamiens ! Alors certes cette mythologie est très peu connue et inexplorée en littérature jeunesse, certes c'est drôle...


J'ai beaucoup aimé et de manière générale c'est captivant et super bien écrit ! On surfe à fond sur la voie de l'humour, de l'action et la manière de parler des démons est génialissime. Il y a de bons éléments c'est indéniable. Mais il y a deux bémols : l'auteur n'évite paz certains clichés et écueils sur l'immigration et ça ressemble dans la construction du récit, beaucoup trop à du Percy Jackson.


Difficile donc de se détacher pleinement et de se dire que c'est original quand on est pas véritablement surpris. Toutefois pour un public middlegrade, le rythme et l'efficacité de certaines scènes visuelles sauront faire mouche !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr