♡Avis lecture♡ TSUNAMI GIRL de Julian Sedgwick et Chie Kutsuwada paru chez @bayardjeunesse_editions @bayardjeunesse
Je voulais lire ce roman depuis sa sortie et je suis heureuse de l'avoir sorti de ma PAL perso. Très curieuse de découvrir ce récit, je me suis lancée en sachant que l'histoire allait être poignante. Inspiré des événements du 11 mars 2011 qui ont eu lieu à Odaka, au Japon et dont les habitants ont subi un triple drame dont un tremblement de terre, un tsunami et une catastrophe nucléaire. C'est l'histoire de Yūki 15 ans, mal dans sa peau, métisse entre un père anglais et une mère japonaise qui passe ses vacances d'hiver chez son grand-père au Japon.
La joie de vivre et la bonne humeur de son grand-père qui l'encourage, lui fait chaud au cœur et l'aide à calmer ses angoisses.
Son grand-père est mangaka et lui montre ses dessins, tout en incitant la jeune fille à se lancer car elle aussi, petite dessinait. C'est ainsi que tous deux vont partager plus d'un sourire, une complicité que rien ne peut ébranler. Et c'est cette affection sincère et profonde qui conduit Yūki à rejoindre son grand-père, alors qu'un immense tsunami approche.
Récit initiatique bouleversant, sur fond de quête onirique et de dessins qui prennent vie, Tsunami Girl m'a conquis dès les premières lignes. De son écriture étrange, tantôt intimiste, tantôt poétique on s'attache à Yūki, à ses blessures et à ce grand-père fantasque et pimpant qui a connu plus d'un drame. Tout se précipite lorsque le récit raconte les drames qui se jouent et les épreuves que Yūki doit affronter, seule et perdue. Mais il n'y a pas que ces événements qui font le coeur de ce livre, il y a toute l'intensité émotionnelle, le "secret familial" que doit découvrir Yūki : pourquoi son grand-père a fait demi-tour malgré le danger ? Que cherchait-il ? Et lorsqu'on comprend tout, que l'on sait, c'est le coeur brisé que l'on ressort de cette douloureuse quête d'apprentissage.
C'était beau, c'était triste, c'était émouvant. Une lecture inoubliable et magnifique.