Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le secret de la famille Noël

0


"Son chapitre favori était celui où cette professeure irlandaise affirmait avoir identifié l'unité de mesure de la magie du Père Noël. Une unité qu'elle avait baptisé paillette, en hommage à elle-même. Selon sa théorie, les paillettes mesuraient en fait l'espoir. Et on pouvait exploiter l'espoir concentré pour créer de la magie."


🎅LE SECRET DE LA FAMILLE NOËL🤶 de @eoincolfer paru chez @gallimard_jeunesse 


Il y a dix ans, le père Noël a disparu suite à une terrible douleur. Il a décidé de se retirer et de passer incognito à Cedar Park à Londres à aider les gens dans le besoin. En ce Noël, Juniper est en pleine panique. Sa mère aussi a disparu. Mais après le décès de son père, impossible pour la fillette de ne pas retrouver sa mère. Et si cette disparition avait quelque chose à voir avec la magie de Noël ? Et si, Juniper, investie d'une mission devait, en même temps que résoudre l'énigme de la disparition étrange et soudaine de sa mère, elle pouvait rendre et sauver Noël ? 


Des miracles de Noël, il y en aura plus d'un dans ce roman que j'ai dévoré. Pourtant c'était mal parti. Le contexte est triste : Juniper, héroïne attachante et volontaire, déterminée se met à pourchasser un père Noël désabusé qui refuse de distribuer des cadeaux aux enfants. Il pense sur tous veulent le dernier portable à la mode alors que Juniper ne souhaite que retrouver sa mère. Orpheline de père, elle n'a plus de famille.


Il y a de nombreux éléments magiques et les idées sont excellentes notamment celle du lien entre Juniper et le renne Skära. L'aventure est palpitante et tient en haleine avec des scènes rocambolesques, avec de l'action et des situations cocasses. Le fond est quant à lui, à la fois touchant et réconfortant : la magie de Noël n'appartient pas qu'au père Noël mais à tous ceux qui, œuvrant avec leur bonté et leur coeur apporte à ceux qui en ont besoin leur amour et leur sens du partage.


C'était une très très chouette lecture, pleine de rebondissements, de personnages formidables avec des convictions et d'ambiance fantastique où magie rime avec espoir et solidarité.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr